La Journée nationale du drapeau a été célébrée ce samedi 9 août 2025 à travers tout le Gabon, des rues aux institutions, unissant la nation autour de ses symboles.
La cérémonie officielle, présidée à Libreville par le général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’État, accompagné de la Première Dame, Zita Oligui Nguema, a marqué le point d’orgue de cette journée.

Moment de célébration officielle au palais Rénovation.
Placée sous le thème « Jeunesse et Patriotisme : Porter haut les couleurs de la République », cette journée avait un objectif clair : exalter les valeurs de citoyenneté et de respect pour le drapeau, symbole de l’unité nationale. Il s’agissait d’encourager chaque Gabonais à être un vrai patriote.
En présence des plus hautes autorités du pays, l’esplanade du Palais Rénovation à Libreville a été le théâtre d’une cérémonie solennelle. De nombreuses personnalités ont fait allégeance au drapeau, un geste fort de leur attachement à la République. L’événement s’est conclu par une parade militaire et les prestations musicales des troupes, ainsi que des enfants du Prytanée Militaire.

Le drapeau gabonais a ainsi flotté fièrement sur l’ensemble du territoire, rappelant l’importance de l’unité et de la fierté nationale.
