La coopération entre le Gabon et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) franchit une nouvelle étape. Le 15 décembre, la Représentante résidente de la CEMAC au Gabon, Joanne Prisca Mengue me Ndong, a été reçue par la ministre de la Planification et de la prospective, Louise Mvono. Cette audience s’est concentrée sur deux dossiers stratégiques pour l’intégration sous-régionale et le développement territorial du Gabon.
Au cœur des discussions figurait la consolidation du statut juridique de l’Institut sous-régional multisectoriel de technologie appliquée, de planification et d’évaluation de projets (ISTA-CEMAC). Institution spécialisée de la CEMAC et basée à Libreville, l’ISTA joue un rôle essentiel. Il forme les cadres supérieurs de la sous-région et assiste les États membres dans la maîtrise et l’évaluation de leurs grands projets socioéconomiques. L’institut propose notamment des formations de Licence et de Master de haut niveau en analyse et gestion de projets, ainsi qu’en logistique et transport.
La zone des Trois frontières : un levier économique transfrontalier
Les échanges ont également porté sur l’avancement du programme de développement de la zone intégrée des trois frontières, un projet ambitieux reliant le Gabon, le Cameroun et la Guinée équatoriale. Présenté en décembre dernier par le président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o, ce programme a un triple objectif : stimuler l’activité économique dans cet espace stratégique, rehausser les conditions de vie des populations locales et fluidifier le commerce et la circulation transfrontalière.

La Représentante résidente de la CEMAC a insisté sur la vocation essentiellement socioéconomique de cette initiative. Elle est conçue comme un puissant levier d’intégration régionale, visant à réduire les disparités territoriales tout en valorisant le potentiel économique des zones frontalières.
À travers cette rencontre, le Gabon et la CEMAC réaffirment leur engagement à renforcer les instruments institutionnels et à accélérer les projets structurants. L’ISTA-CEMAC et la zone intégrée des trois frontières sont clairement positionnés comme les piliers d’une coopération orientée vers des résultats concrets et un développement local durable.


