0 CFA

Votre panier est vide.

26.3 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéEconomieGouvernance publique : l’élite financière gabonaise à l’école de l’excellence à la Sorbonne

    Gouvernance publique : l’élite financière gabonaise à l’école de l’excellence à la Sorbonne

    Publié le
    Écouter cet article

    Sous l’impulsion d’une diplomatie économico-financière redynamisée, des hauts cadres de l’administration financière du Gabon ont entamé, lundi 2 février 2026, un cycle de formation certifiante de haut niveau au sein de l’illustre IAE Paris-Sorbonne Business School. Validé le 15 juillet 2025 par les plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le président de la République Brice Clotaire Oligui Nguema, le programme de renforcement des capacités des hauts cadres financiers gabonais procède d’une vision clairement définie, celle de refonder l’action publique par la compétence.

    Le dossier, initié par l’ancien ministre du Budget et des Finances, Henri Claude Oyima, s’inscrit dans une coopération Gabon–France rénovée, pragmatique et résolument orientée vers les résultats. Depuis le lundi 2 février 2026, en effet, Paris accueille la première session de cette formation certifiante organisée à l’IAE Paris Sorbonne. Y prennent part des cadres supérieurs des Impôts, des Douanes, du Budget et du Trésor, regroupés en deux groupes pilotes d’environ 25 participants chacun.

    Étendue sur le premier semestre 2026, la formation combine séminaires en présentiel dans la capitale française et séquences de suivi à distance, pour un total de douze jours de formation intensive.

    Une vue des participants
    Une vue des participants.

    Des modules au cœur de la gouvernance moderne

    Le programme, à haute valeur ajoutée stratégique, couvre des champs décisifs tels que le pilotage de la performance financière, stratégie et leadership, management et organisation, cartographie des risques, contrôle interne, sans éluder l’impact de l’intelligence artificielle (AI) et les enjeux sociétaux contemporains. Il repose également sur des études de cas appliquées aux régies financières du Gabon, adossées à des benchmarks internationaux, et débouche sur la rédaction et la soutenance d’un projet de service, évalué lors du dernier séminaire.

    Outre les modules d’enseignement dispensés par d’éminents professeurs tels qu’Eric Lamarque et Jérôme Caby, les participants bénéficient de visites d’entreprises et de conférences de dirigeants de premier plan. L’IAE Paris-Sorbonne assure l’intégralité de la logistique et de l’évaluation, garantissant la délivrance d’un certificat de renommée mondiale qui viendra sanctionner les compétences acquises lors d’une cérémonie solennelle en juin 2026.

     L'un des formations en action
    L’une des formations en action.

    Une certification d’excellence, entièrement prise en charge par la partie française

    L’IAE Paris Sorbonne assure non seulement l’ingénierie pédagogique, mais aussi l’évaluation des participants, la délivrance du certificat, l’accès à une plateforme dédiée, ainsi que l’organisation de la cérémonie de graduation en Sorbonne. Fait notable, les billets d’avion, l’hébergement et l’ensemble des frais de formation sont intégralement pris en charge par la partie française, dans le cadre de cette coopération institutionnelle.

    Une coopération bilatérale exemplaire

    Dans le cadre de cet accord de coopération privilégié, l’État gabonais tire comme principal avantage de ne débourser aucun « kopeck », assure une source proche du dossier. L’intégralité des coûts (incluant les séances de formation, l’accès aux plateformes numériques, les titres de transport aérien en classe économique et l’hébergement dans la capitale française) est prise en charge par le budget de formation de l’IAE Paris-Sorbonne, soutenu par les mécanismes de coopération française. Ce processus, mûri depuis de longs mois, s’inscrit dans le droit fil de la refondation des institutions gabonaises. En investissant dans son capital humain sans obérer les finances publiques, le Gabon s’assure une transition vers une administration moderne, agile et capable de répondre avec rigueur aux impératifs de développement socio-économique du pays.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles