A l’issue de sa deuxième session ordinaire de la transition, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a remis au gouvernement un ensemble de recommandations fortes sur deux enjeux majeurs pour les Gabonais : la gouvernance de l’eau et la politique foncière et de l’habitat.
Pendant près d’un mois, les conseillers ont débattu de questions touchant aux besoins essentiels des populations. « Il s’agissait de remettre au centre de nos préoccupations l’eau, l’électricité, l’alimentation et l’habitat », a rappelé la présidente du CESE, Solange Marthe GUIAKIE lors de la cérémonie de clôture ce 30 septembre 2025.
Concernant l’eau, le Conseil a présenté 14 axes stratégiques, parmi lesquels la création d’un Observatoire national Nexus et l’appui aux femmes et aux jeunes dans les métiers liés à l’eau et à l’énergie. « La gouvernance de l’eau dans une approche intégrée doit servir de catalyseur dans la dynamique globale de notre économie », a précisé Solange Marthe GUIAKIE.
S’agissant du foncier et de l’habitat, 20 recommandations ont été formulées, allant de la refonte complète du système foncier à la mise en place de subventions pour les ménages à faible revenu. Comme l’a rappelé le consultant du jour, Raphaël Sadibi Bouka, « l’accès à l’habitat est avant tout une question de dignité humaine ».
