28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilA La UneGestion des marchés à Libreville : Pierre Mathieu Obame Etoughe veut reprendre le contrôle

    Gestion des marchés à Libreville : Pierre Mathieu Obame Etoughe veut reprendre le contrôle

    Publié le
    Écouter cet article

    Afin de mettre fin aux « partenariats déséquilibrés » et de maximiser les recettes de la commune, le maire Pierre Mathieu Obame Etoughe a officiellement installé une commission ad hoc le 15 décembre 2025. Cette cellule est chargée de mener un audit exhaustif et de régulariser l’ensemble des conventions (prestations, concessions domaniales et baux à construction) qui régissent les marchés municipaux de la capitale, un secteur stratégique dont la municipalité veut absolument reprendre le contrôle.

    Placée sous la présidence du maire de la commune de Libreville, la commission sera à pied d’œuvre pendant quinze jours. La démarche vise à mettre fin aux partenariats jugés déséquilibrés et peu profitables à la collectivité, alors que les marchés restent les poumons commerciaux les plus fréquentés de Libreville. « Nous avons pour ambition de faire des économies substantielles, de créer de la nouvelle fiscalité pour que le maximum de ressources appartenant à la mairie puisse effectivement bénéficier à la mairie », a déclaré Pierre Mathieu Obame Etoughe, soulignant la volonté de capter la pleine valeur des actifs municipaux.

    Les travaux seront intenses et s’articuleront autour de plusieurs points fondamentaux. Il s’agira notamment de la centralisation et de l’analyse approfondie des contrats existants, ainsi que de l’évaluation minutieuse des loyers et des redevances actuellement pratiqués. La commission devra également procéder à la correction des clauses contractuelles jugées défaillantes et, le cas échéant, à la remise en cause des conventions arrivées à terme après retour sur investissement.

    Au terme de cet audit éclair, un rapport général sera produit. Ce document servira de feuille de route pour des décisions structurantes, pouvant aller de la renégociation des contrats jusqu’à l’application d’éventuelles sanctions. Pour la mairie, l’enjeu est double : assainir durablement la gestion des marchés et permettre à la commune de mieux capter les ressources générées par ces espaces, au bénéfice des commerçants comme des habitants de Libreville.

    Gestion des marchés à Libreville : Pierre Mathieu Obame Etoughe veut reprendre le contrôle
    La commission ad hoc dispose de quinze jours pour auditer les conventions liant la mairie aux gestionnaires des marchés.

    Cette commission d’envergure est solidement encadrée par Fidèle Allogho-Nkoghé, vice-président, et Moukambi Louis Paul, rapporteur général. Elle regroupe également une équipe pluridisciplinaire de cadres municipaux, juristes et responsables techniques, garantissant un examen approfondi de toutes les conventions liant la commune aux gestionnaires actuels.

    Si le calendrier est tenu, les premières annonces des réformes sont attendues dans les quinze prochains jours.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles