La ministre du Commerce, des PME-PMI et de l’Entrepreneuriat des Jeunes, Marie-Zenaba Gninga Chaning, a reçu en audience à son cabinet, ce 5 février, le Président-Directeur Général de la Générale d’Importation et d’Entreposage (GIE), Michel Essonghé.
Cette rencontre a été principalement consacrée à l’examen de la situation du marché national du tabac. Ce fut l’occasion pour le PDG du GIE de remettre à la ministre le Rapport annuel du commerce des produits du tabac en République gabonaise. Ce document de référence met en lumière les dynamiques du secteur, ses enjeux économiques ainsi que les perspectives d’amélioration du cadre de régulation.
Michel Essonghé a, par ailleurs, exprimé la volonté du GIE de renforcer son partenariat avec l’administration, tout en réaffirmant sa totale disponibilité à entretenir des relations de travail constantes, structurées et durables, fondées sur le dialogue et la concertation.

La ministre du Commerce a salué cette démarche qu’elle a qualifiée de responsable et proactive. Elle a réaffirmé l’importance qu’elle accorde aux partenariats public-privé porteurs, en droite ligne avec la vision du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui encourage une collaboration étroite entre les pouvoirs publics et les acteurs économiques pour un marché national mieux organisé et plus performant.

