Le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, a reçu le 8 septembre les Présidents des hautes juridictions pour une séance de travail consacrée à la modernisation et au renforcement de l’efficacité du système judiciaire.
Cette rencontre intervient à l’approche de la prochaine session du Conseil supérieur de la magistrature. Comment rendre la justice plus efficace et adaptée aux exigences de la Ve République ? Telle était la question centrale au cœur des échanges entre le chef de l’État et les présidents des hautes juridictions.
« Les grandes lignes concernent le fonctionnement régulier de la justice, afin qu’on ne parle plus négativement de notre système judiciaire et que nous restions attachés aux règles de droit que nous appliquons chaque jour », a déclaré Julienne Olga N’zamba Massounga, Premier président de la Cour de cassation, reprenant ainsi un souhait exprimé par le Président de la République.
« Nous sommes à l’orée du Conseil supérieur de la magistrature. Il faudrait que notre justice entre pleinement dans le concert des nations, puisque nous sommes désormais dans la Ve République », a-t-elle ajouté, convaincu que le changement tant attendu est possible.
