Alors que les commissions d’orientation des nouveaux bacheliers sont en cours, une information parue le 19 août 2025 dans le quotidien L’Union fait beaucoup de bruit et pourrait bien chambouler le système éducatif gabonais.
L’Agence nationale des bourses du Gabon(ANBG) envisage de supprimer l’orientation des nouveaux bacheliers des séries générales vers les établissements privés. L’annonce a même été brièvement publiée sur la page Facebook officielle de l’ANBG avant d’être retirée, pour des raisons encore inconnues. Si cette mesure se confirme, elle posera de sérieux problèmes, notamment à l’Université Omar Bongo (UOB), déjà confrontée à un manque d’infrastructures et à des effectifs souvent trop élevés. Avec un nombre encore plus important d’étudiants attendus cette année, la situation risque de devenir encore plus tendue.
Pour de nombreuses familles, c’est une mauvaise nouvelle, car elles comptent sur ces orientations pour donner à leurs enfants la possibilité d’étudier dans des établissements privés, souvent mieux équipés et offrant de meilleures conditions d’apprentissage. D’après les premières informations, seuls les titulaires de baccalauréats professionnels, surtout ceux issus des filières industrielles, seront orientés vers des écoles privées. Cette décision s’explique par la dette importante de l’Etat vis-à-vis des établissements privés partenaires, une ardoise qui n’a pas été réglée depuis plusieurs mois.
En prenant cette mesure, le gouvernement chercherait donc à réduire les dépenses et à mieux contrôler les coûts liés aux orientations, quitte à prendre des décisions difficiles pour les familles concernées.
