Dans un rapport de l’Assemblée générale tenu le 8 juillet en cours, et parvenu à la rédaction de Gabonclic.info, un mouvement de grève pourrait être observé, sous l’impulsion du SYPASCOMA, à partir de ce vendredi 11 juillet 225.
Selon le rapport de cette réunion, tenue dans le parking arrière de l’établissement d’assurance, aucune contre-proposition n’aurait été fournie aux représentants du personnel par la direction générale relativement aux points-objets du préavis de grève, déposé depuis le 30 juin 2025.
Lors de la rencontre du 7 juillet, avec la direction générale, aucune négociation, sur les points inscrits au cahier de charges n’a été entamée, encore moins une proposition aux fins d’apaisement de la tension au sein de l’établissement. Au cours de cette même rencontre, la direction générale n’aurait procédé qu’à une présentation de l’impact de la masse salariale financier à supporter par l’entreprise sur la base de deux nouvelles grilles salariales proposées par le syndicat. La direction générale se serait uniquement résolue, comme par le passé, à ne soumettre qu’une proposition de calendrier de rencontre et de négociation qui pourrait s’ouvrir le 22 juillet jusqu’à décembre prochain.
C’est au vu de toutes ces remarques que le personnel d’Ascoma Gabon, par délégation du bureau exécutif du SYPASCOMA et du collège des délégués du personnel, a décidé d’entamer un mouvement de grève illimité, après expiration du préavis de grève, le 10 juillet à minuit, à partir de ce vendredi 11 juillet 2025. Ce débrayage observera les exigences du Code du travail en la matière.
