0 CFA

Votre panier est vide.

29 C
Libreville
vendredi, 20 février 2026
More
    AccueilSportFootballGabon : Le grand retour du National-Foot

    Gabon : Le grand retour du National-Foot

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministre des Sports, Paul Ulrich Kessany, a réuni les instances du football national pour sceller la reprise de la compétition. Si le calendrier précis reste à confirmer, l’engagement de l’Etat et la volonté de réforme marquent un tournant pour le football local.

    L’attente touche à sa fin pour les amoureux du ballon rond au Gabon. A l’issue d’une séance de travail décisive tenue au ministère des Sports, Paul Ulrich Kessany a officiellement ouvert la voie à la relance du National-foot. Autour de la table : la Linafp, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) et les présidents de clubs, tous mobilisés pour définir les modalités financières et organisationnelles de ce redémarrage.

    Un constat de fragilité

    Le constat dressé par le ministre est sans appel : l’arrêt prolongé des compétitions a durement impacté le niveau des joueurs et la compétitivité du pays. « Il est impossible de bâtir un football solide sans championnat régulier », a martelé le membre du gouvernement. Cette reprise est donc perçue comme une bouffée d’oxygène indispensable pour remettre les talents locaux sous les projecteurs.

    Sous l’impulsion du président de la République, le gouvernement s’engage à encadrer étroitement cette nouvelle ère. Au-delà du simple jeu, Paul Ulrich Kessany appelle à une révolution structurelle basée sur la transparence, la bonne gouvernance et la culture du résultat.

    Côté finances, l’État assurera le financement de cette saison de transition, avec un objectif clair : accompagner la Linafp et les clubs vers une autonomie financière progressive afin de ne plus dépendre exclusivement des deniers publics à l’avenir.

    Si le principe de la reprise est acté, le suspense demeure sur le jour du coup d’envoi. Le président de la Linafp a annoncé la tenue imminente d’une réunion d’urgence avec la Fegafoot pour valider le calendrier définitif. Les supporters, eux, ont déjà le regard tourné vers le stade.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles similaires

    Dernières nouvelles

    CECA-GADIS

    Les + Lus