Gabon : Le Conseil des ministres de toutes les attentes, aujourd’hui

Par Brandy MAMBOUNDOU / 20 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Autour du président de la République, les membres du gouvernement présents sur le territoire se réunissent ce matin dès 10h pour cette rencontre au Palais présidentiel. Déjà, dans l’opinion, on espère que « la main » du général-président « ne tremblera pas ». Tant, il est important de procéder à une « rectification » du choix des Hommes devant conduire les affaires publiques.

Dans un communiqué du secrétariat du Conseil des ministres parvenu à notre rédaction, hier soir, tous les membres du gouvernement de la Transition seront autour du président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema aujourd’hui dès 10 h, au Palais présidentiel où aura lieu le Conseil des ministres. 

Dans les salons feutrés et dans l’opinion, les supputations vont bon train. Tant, jamais un Conseil des ministres n’aura suscité autant d’attentes depuis le 30 août dernier, jour du coup de Libération du Gabon par les militaires. Et pour cause. Sauf à vouloir mentir à soi-même, l’enthousiasme soulevé par cet acte héroïque commençait à s’étioler au fil des jours. Entre les promotions des copains et coquins, les nominations des compatriotes sans profil adéquat dans les ministères, le manque de rigueur dans la gestion de la chose publique, l’extravagance de la parentèle du Général-président…

A ce sujet, les Gabonais ahuris assistent depuis lors au comportement bling bling, entre autres, du demi-frère de Brice Clotaire Oligui Nguema. Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, le directeur général des Comptes publics et des finances se rendait chez lui, à Oyem en jet privé et il était reçu à sa descente d’avion par une foule acquise à sa cause. A la tête d’un long cortège, il y allait souvent « suivre » l’avancement des travaux routiers et autres. Pas que !

Le projet de marché des travaux routiers d’un montant de 10 milliards de Fcfa

Selon nos informations, Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema, magistrat, dit-on, de l’ordre financier, agissait en dehors de toute norme légale. Ainsi, dans une lettre datée du 29 février 2024 adressée au Directeur général des Marchés publics, lui, le directeur général des Comptes publics et des finances a sollicité « l’avis de non-objection » pour passer en entente directe avec la société Morgan BTP, le projet de marché des travaux routiers d’un montant de 10 milliards de Fcfa. Lui qui est loin d’être le ministre des Travaux publics se permettait de « jouer » avec les crédits qui ne sont pas de sa compétence. Ce qui est grave et devrait pousser même son grand-frère de président à commanditer un audit de cette administration depuis sa prise de fonction jusqu'à aujourd'hui. 

Parmi les mesures individuelles attendues, à l’issue du Conseil des ministres du jour, il y aura le limogeage d’Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema de la direction générale des Comptes publics et des finances. Son autre frère, Pierre Bibang Bi Nguema, lieutenant-colonel au sein de la Garde républicaine a déjà subi ce sort depuis lundi dernier et a même été remplacé le lendemain au commandement de la section d’intervention spéciale (SIS) de ce Corps d’Elite. Aurélien Marcel Mintsa Mi Nguema sera, à en croire les bruits de couloir, remplacé, cette fois-ci, par une dame. Afin d’honorer la décennie de la femme et promouvoir, pour une fois, une femme à la tête de cette administration jusque-là réservée aux hommes. 

Respect des procédures de la promotion des agents 

D’autres mouvements sont attendus dans la Haute administration. Notamment au ministère des Hydrocarbures où la tension est à son paroxysme entre Marcel Abéké, le ministre de tutelle et le Dg des Hydrocarbures, Ernest Ndong Nguema, au sujet, entre autres, du respect des procédures de la promotion des agents au sein de ce département ministériel. 

Dans tous les cas, Brice Clotaire Oligui Nguema devra rappeler tout le monde à l’ordre. Il y va de la réussite de la Transition. Parents biologiques ou pas du Général-Président, tous les enfants de cette Nation doivent ramer la pirogue Gabon dans le même sens. L’essor vers la félicité est à ce prix.

Elzo Mvoula

Article du 20 juin 2024 - 11:05am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !