spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéGabon : L’ADR de l’AGASA en contrôle hygiénique dans la zone dite « Derrière l'Assemblée »

    Gabon : L’ADR de l’AGASA en contrôle hygiénique dans la zone dite « Derrière l’Assemblée »

    Publié le
    Écouter cet article

    Le mercredi 16 avril 2025, la brigade en charge du secteur de l’Alimentation de rue (ADR) de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) a mené une mission d’inspection ciblée auprès des vendeurs installés dans le quartier communément appelé Derrière l’Assemblée, dans le deuxième arrondissement de la commune de Libreville.

    Cette opération, qui fait suite à une première phase de sensibilisation, menée auprès des acteurs du secteur de l’alimentation, avait pour objectif de contrôler la conformité des activités, d’évaluer l’état d’hygiène des points de vente, mais aussi d’examiner les conditions de conservation et d’exposition des denrées précuites, en particulier les poissons braisés.

    L’inspection a révélé plusieurs pratiques à risque, telles que l’exposition de poissons précuits à l’air libre et à proximité d’eaux usées, ce qui favorise la prolifération des mouches. De telles conditions augmenteraient significativement, selon les services de l’AGASA, les risques de contamination croisée, pouvant entraîner des intoxications alimentaires graves chez les consommateurs.

    Face à ce constat, l’AGASA invite les opérateurs économiques à se conformer strictement aux normes sanitaires en vigueur et encourage les consommateurs à faire preuve de vigilance dans leurs choix alimentaires.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS