La direction régionale de la Santé et de la Coordination Sanitaire (DRSCS) de la Ngounié a réuni, le jeudi 14 août 2025, les responsables des départements sanitaires et les gestionnaires des structures médicales pour examiner la situation du choléra, suite à l’annonce du ministre de la Santé du 5 août dernier.
Cette rencontre répond à la déclaration des autorités congolaises signalant une épidémie de choléra sur leur territoire. Le ministre de la Santé a, dans ce contexte, ordonné le renforcement du dispositif national de surveillance et la mise en place d’un plan de riposte avec l’appui des partenaires techniques. « L’alerte est de taille. Nous sollicitons le maximum d’engagements possibles et de sérieux pour que nous prenions les mesures nécessaires, parmi les meilleures », a exhorté David Nené, le DRSCS de la Ngounié.
Parmi les mesures décidées lors de cette réunion, on note la mise en alerte du système national de surveillance épidémiologique, l’activation d’un plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie de choléra, ainsi que le renforcement du contrôle sanitaire dans les formations médicales et aux postes frontaliers. Avec cette mobilisation, les autorités sanitaires régionales entendent réduire au maximum le risque d’importation et de propagation de la maladie sur le territoire gabonais.
