Le conseiller Afrique du président français, Jérémie Robert, a été reçu en audience par le président Brice Clotaire Oligui Nguema le 2 septembre, marquant une nouvelle étape dans le dialogue entre la France et le Gabon.
« La relation est excellente entre les deux pays. Elle est ancienne, elle est historique », a déclaré Jérémie Robert. « J’ai porté un message d’amitié et de soutien au Gabon face aux défis actuels. Ils sont nombreux, mais nous les avons en commun », a-t-il ajouté.
Le conseiller a souligné que ces défis partagés sont d’ordre « économique, de développement » et concernent également les « questions globales et internationales ». Il a réaffirmé la volonté de Paris d’être aux côtés de Libreville. « Il y a des perspectives importantes et nous sommes là pour accompagner les priorités du président et du gouvernement gabonais ».
Cette rencontre met en lumière la volonté des deux nations de poursuivre leur coopération stratégique et de la renforcer dans des domaines clés. Les échanges ont porté sur la nécessité de dynamiser les partenariats existants pour répondre aux enjeux contemporains et aux aspirations du peuple gabonais.
