Raffermir les liens entre Libreville et Paris, telle est la mission que s’est donnée la délégation sénatoriale française reçue en audience par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, le 11 septembre 2025.
De la formation des sénateurs à la décentralisation, en passant par le partage d’expériences pour améliorer l’efficacité des politiques publiques, les parlementaires français n’ont pas hésité à exprimer leur volonté de renforcer la coopération entre le Gabon et la France.
Cette visite intervient au lendemain de leur rencontre avec la présidente du Sénat de la transition, Paulette Missambo. « Notre objectif est de faire vivre cette relation, renforcer les liens de coopération, que ce soit sur le travail législatif, le travail de contrôle parlementaire et également en lien avec l’administration sénatoriale », a déclaré Guillaume Chevrollier, représentant de la délégation. Pour Libreville, cette ouverture traduit une reconnaissance des politiques en cours et une volonté de dialogue avec ses partenaires traditionnels.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte où le Gabon cherche à diversifier ses partenariats tout en consolidant ses relations historiques. La France, de son côté, manifeste un intérêt renouvelé pour accompagner le pays dans son développement institutionnel.
