26.4 C
Libreville
vendredi, 19 décembre 2025
More
    AccueilA La UneGabon et France : appel commun pour la valorisation durable des forêts du Bassin du Congo

    Gabon et France : appel commun pour la valorisation durable des forêts du Bassin du Congo

    Publié le
    Écouter cet article

    La visite d’État du président français Emmanuel Macron à Libreville s’est conclue le 24 novembre par la session de clôture de la table ronde sur la protection des forêts du Bassin du Congo. Les présidents Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron ont réaffirmé leur volonté de transformer la conservation écologique du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète, en un puissant levier de développement économique.

    Le président gabonais a rappelé la constance de son pays dans la lutte environnementale. Il a cependant insisté sur le coût unilatéral de cet engagement. « Depuis plus de 50 ans, le Gabon assume seul et sans contrepartie financière le coût de la préservation de sa forêt », a-t-il déclaré, non sans ajouter « cette situation n’est plus acceptable ».

    Le chef de l’État a plaidé pour un nouveau modèle qui intègre l’impératif écologique aux priorités économiques, notamment la création d’emplois. Il appelle à dépasser la simple protection pour une « valorisation et la monétisation durables » du capital naturel, afin de construire « une économie inclusive ».

    Le Gabon présente son plan d’action

    Pour concrétiser cette vision, le Gabon a notamment lancé le Country package, une plateforme destinée à coordonner les financements climatiques. Oligui Nguema a également annoncé un programme conjoint de formation d’une « génération » verte visant à former plus de 250 experts dans l’économie verte d’ici cinq ans.

    Il a ensuite appelé à l’intensification de la lutte contre la criminalité environnementale et a invité les entreprises françaises à privilégier l’acquisition de crédits carbone gabonais, insistant sur la nécessité de « moins de discours, mais plus d’action ».

    La France salue l’exemplarité et engage des fonds massifs

    Le président français, Emmanuel Macron, a salué le caractère unique du Gabon. « Depuis le début des années 90, votre pays est le seul à n’avoir quasiment jamais déforesté », a-t-il affirmé. Il a reconnu une « forme d’injustice » face au manque de retombées économiques pour cet effort, soulignant l’urgence climatique puisque les forêts primaires représentent 14 % du carbone irrécupérable.

    Macron a confirmé un engagement majeur de 2,5 milliards de dollars sur cinq ans pour la protection du Bassin du Congo, mobilisés par les partenaires internationaux et les pays d’Afrique centrale. Ce financement sera articulé autour du Country package selon plusieurs axes majeurs. Il s’agit de l’enjeu scientifique avec le One Forest Vision et l’effort de formation concrétisé par l’Académie de protection de l’environnement à Libreville.

    Le plan vise également l’accroissement des coopérations opérationnelles pour lutter contre les opérations illégales et le soutien au développement d’« une industrie du bois tropical éthique, légale, respectueuse de la ressource forestière ». L’Agence française de développement (AFD) accompagnera spécifiquement cette stratégie par un projet de 17 millions d’euros.

    Plaidoyer pour de nouveaux mécanismes de financement

    Enfin, Macron a plaidé pour des mécanismes de financement innovants, citant le « crédit biodiversité » et des « mécanismes de paiement pour les services écosystémiques ». Il a conclu en affirmant qu’« Il n’y a pas de temps d’opposer le climat et le développement », scellant un partenariat « gagnant-gagnant ».

    Le Bassin du Congo demeure l’une des dernières grandes forêts tropicales primaires, abritant des zones de tourbières qui renferment jusqu’à 30 milliards de tonnes de carbone. Absorbant jusqu’à 1,5 milliard de tonnes de CO₂ par an, il est, selon les experts, « le plus important puits de carbone forestier » au monde. La conclusion de cette table ronde reconnaît ainsi la forêt non seulement comme un patrimoine écologique vital, mais aussi comme un actif économique stratégique.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles