Dans le but de consolider l’État de droit, l’École nationale de la magistrature (ENM) a lancé, le 8 septembre 2025 à Libreville, un atelier de formation sur le thème : « La gestion du contentieux électoral au Gabon ». L’initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des compétences des juges impliqués dans les litiges électoraux.
« Cet atelier doit contribuer à restaurer la confiance des citoyens envers nos institutions », a déclaré le directeur général de l’ENM Pierre Ndong Aboghe, lors de la cérémonie d’ouverture. Cette formation intervient à un moment où les juridictions sont appelées à jouer un rôle essentiel dans la préservation de la paix sociale et la crédibilité du processus électoral.
« La formation qui s’ouvre aujourd’hui vise à renforcer les capacités des magistrats », a-t-il ajouté, rappelant que leur mission est de juger avec impartialité et dans le respect des principes démocratiques. Durant cet atelier, les participants échangeront leurs expériences et approfondiront leurs connaissances sur les mécanismes juridiques liés au contentieux électoral. L’objectif est d’harmoniser les pratiques judiciaires afin de garantir des décisions justes, transparentes et légitimes.
La cérémonie d’ouverture qui a réuni plusieurs personnalités, dont des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du ministère de la Justice, ainsi que d’autres acteurs du secteur juridique se poursuivra sur plusieurs jours.
