Armande Longo Moulengui, ministre gabonaise de la jeunesse, des sports, du rayonnement culturel et des arts, a reçu, le 22 août, S.E. Alex Gonzalez Garcia, ambassadeur de Cuba au Gabon, pour une rencontre axée sur le renforcement des relations bilatérales et la mise en place de nouveaux projets communs.
Au cœur des échanges, la volonté des deux pays de consolider leur coopération culturelle et sportive, mais également de favoriser des retombées économiques à travers le développement de ces secteurs. « Deux questions clés pour notre partenariat : la culture et le sport. Notre pays veut travailler avec le Gabon pour développer ces deux secteurs. La première Journée culturelle Cuba-Gabon, organisée en janvier dernier, a été une très bonne expérience et a donné de très bons résultats », a déclaré S.E. Alex Gonzalez Garcia.
Cette rencontre intervient trois ans après la signature d’un accord de coopération entre Libreville et La Havane, qui prévoit de renforcer les échanges dans différents domaines, notamment l’art, la musique, le patrimoine et les activités sportives.
Pour le ministère de la Culture, ce rapprochement marque une étape importante dans la stratégie du Gabon visant à diversifier ses partenariats internationaux et à promouvoir la richesse de son patrimoine culturel tout en bénéficiant de l’expertise cubaine.
