26.4 C
Libreville
vendredi, 19 décembre 2025
More
    AccueilActualitéEconomieGabon–Côte d’Ivoire : Vers la création d’un corridor économique stratégique en Afrique

    Gabon–Côte d’Ivoire : Vers la création d’un corridor économique stratégique en Afrique

    Publié le
    Écouter cet article

    L’ouverture, le18 novembre, du Forum d’affaires Côte d’Ivoire–Gabon a marqué un tournant décisif dans les relations économiques entre les deux pays. Axé sur le thème « Côte d’Ivoire–Gabon, un modèle de coopération économique Sud-Sud », l’événement s’inscrit dans une ambition plus large qui est de poser les bases d’un corridor économique structurant, permettant de connecter durablement les deux économies autour de projets d’investissements, d’échanges commerciaux et de partenariats industriels.

    Au cœur des discussions, six secteurs stratégiques ont été mis en avant : agriculture, agro-industrie, infrastructures, énergies renouvelables, mines, digitalisation et services. Ces domaines, déjà porteurs dans les deux pays, constituent des leviers clés pour bâtir un corridor économique performant.

    Le ministre gabonais de l’Économie, Henri Claude Oyima, a souligné l’importance de cette dynamique dans le cadre de la refondation du modèle économique du Gabon. Il a rappelé que les réformes engagées visent à faire du pays « un partenaire crédible, moderne et compétitif au cœur de la sous-région» pour les investisseurs ivoiriens et internationaux.

    Un forum stratégique pour accélérer la circulation des investissements entre le Gabon et la Côte d'Ivoire.
    Un forum stratégique pour accélérer la circulation des investissements entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.

    Un transfert d’expertise pour structurer les chaînes de valeur

    La Côte d’Ivoire a réaffirmé son engagement à accompagner le Gabon dans le développement de chaînes de valeur prioritaires. Solange Amichia, directrice générale du Centre de promotion des investissements en Côte-D’Ivoire (CEPICI)), a déclaré à ce sujet que «La Côte d’Ivoire va accompagner, assister le Gabon dans le développement des chaînes de valeurs de l’agriculture, les chaînes de valeurs de l’élevage, de développement aussi de l’industrie, des transformations pour pouvoir faire de l’importation substitution», démontrant l’avancée significative de la Côte d’Ivoire dans ces domaines.

    Cette coopération opérationnelle s’illustre par des objectifs concrets, comme l’a annoncé Ghislain Moandza Mboma, directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANPI). « En 2027, nous n’allons plus importer le poulet de chair, mais ça il faut travailler avec des gens qui ont de l’expérience pour nous aider en un an, d’ici un an et quelques mois à réaliser cet objectif là. Sur ces questions, la Côte d’Ivoire a de l’expertise », a-t-il déclaré. Le Gabon entend cesser d’importer le poulet de chair, une ambition qui repose sur le partenariat technique avec les opérateurs ivoiriens.

    Un corridor économique tourné vers la facilitation des échanges

    Au-delà des projets sectoriels, les deux pays souhaitent fluidifier leurs échanges commerciaux. Des discussions sont en cours sur une réduction des droits de douane, une meilleure coordination logistique et la mise en place d’une plateforme permanente d’échanges B2B et B2G.

    Pour Faman Touré, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, cette dynamique doit transformer la relation bilatérale en « modèle africain de coopération Sud-Sud fondée sur la complémentarité, la solidarité et la création des valeurs partagées ».

    Aussi, liés depuis 1973, le Gabon et la Côte d’Ivoire franchissent un nouveau cap en choisissant de structurer leurs relations autour d’un corridor économique fédérateur. Ce cadre collaboratif vise non seulement à renforcer les investissements privés, mais aussi à ouvrir la voie à de grandes initiatives régionales au bénéfice des deux économies.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles