26.4 C
Libreville
vendredi, 19 décembre 2025
More
    AccueilActualitéEconomieGabon : Concilier mines et agriculture avec la nature, un défi stratégique

    Gabon : Concilier mines et agriculture avec la nature, un défi stratégique

    Publié le
    Écouter cet article

    Face à l’impératif de concilier une croissance économique basée sur ses ressources naturelles et la richesse exceptionnelle de sa biodiversité, le Gabon a organisé un atelier national déterminant. Pendant deux jours, à compter du lundi 15 décembre 2025, la capitale a été le théâtre d’une rencontre visant à ancrer la préservation de la biodiversité au cœur des politiques publiques des secteurs minier et agricole.

    Organisé par le ministère de l’Environnement en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF), et bénéficiant du soutien de l’Agence française de développement (AFD), cet atelier est une composante essentielle du projet Gabon 2030. L’événement a rassemblé des figures clés de la protection de la nature, des experts techniques ainsi que des représentants institutionnels, tous unis par l’objectif de faire de la préservation de l’environnement une priorité nationale.

    Avec l’appui technique d’Expertise France, la démarche est claire : renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les cadres politiques et réglementaires qui gouvernent l’exploitation minière et les pratiques agricoles. L’objectif est d’évaluer de manière critique les politiques actuelles, d’en identifier les lacunes, et de proposer des ajustements pour les mettre en conformité avec les exigences du nouveau cadre mondial de la biodiversité.

    Ambition internationale et engagement politique

    Cette plateforme d’échange et de réflexion est stratégique pour s’assurer que les stratégies sectorielles du Gabon contribuent activement à ses ambitions de développement durable et à ses engagements internationaux. À l’issue des travaux, les participants devraient formuler des recommandations clés destinées à solidifier la politique environnementale nationale et à faciliter la mise en œuvre des engagements pris par le Gabon sur la scène mondiale.

    Pour Nathalie Nyare Essima, directrice nationale du WWF au Gabon, la question de la volonté politique est fondamentale. « Existe-t-il, au niveau politique, des engagements forts du secteur minier pour la prise en compte de la biodiversité ? Les réglementations en vigueur intègrent-elles suffisamment des dispositions en faveur de sa préservation ? », s’est-elle interrogée.

    Soulignant l’importance du contexte global, Aimé Serge Mibambani Ndimba, conseiller technique du ministre de l’Environnement, a précisé :« Le nouveau cadre mondial Kunming-Montréal fixe une ligne directrice pour l’élaboration des stratégies et des plans d’action. Cet atelier nous permet également de recueillir des retours d’information afin de consolider la Stratégie et le Plan d’action nationaux, actuellement en cours d’élaboration ».

    L’intégration réussie de ces impératifs dans les secteurs minier et agricole est perçue comme un indicateur majeur de la détermination du Gabon à devenir un leader régional en matière de développement durable.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation