spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : CNSS, dialogue renforcé avec les retraités et cap sur la numérisation

    Gabon : CNSS, dialogue renforcé avec les retraités et cap sur la numérisation

    Publié le
    Écouter cet article

    Le 1er août 2025, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a tenu une réunion stratégique avec les représentants des retraités du secteur privé et parapublic. L’objectif visé était de faire le point sur l’année 2024, partager les perspectives de 2025 et renforcer le dialogue avec les bénéficiaires.

    Face à une branche retraite toujours déficitaire, captant à elle seule 78 % des ressources de la Caisse, la direction générale de la CNSS a décidé d’ouvrir la voie à une communication plus transparente et inclusive avec ses usagers. « Il est question de leur dire ce que nous faisons pour eux en termes d’amélioration de qualité de service et de traitement de leurs demandes », a déclaré le directeur général, qui a également annoncé la fin prochaine des paiements en espèces dans les agences.

    Sur le terrain de la modernisation, les efforts sont notables. Madame Nzengue, directrice des prestations techniques, a souligné que « 40 448 droits à pension ont été ouverts en 2024, dont 1 049 prestations uniques (allocations BIS) », témoignant d’une reprise progressive des paiements suspendus les années précédentes. La digitalisation, à travers le portail i.cnss.ga et la relance du call center 1432, permet désormais aux assurés de suivre leurs dossiers à distance. A cela s’ajoutera, dès 2025, un système de notification par SMS pour suivre en temps réel les paiements et échéances.

    Présent à cette rencontre, René Voubaga, coordinateur général de l’Association nationale des retraités du secteur privé et parapublic (ANRSPP), s’est réjoui de la dynamique actuelle : « La direction générale actuelle a beaucoup d’ambitions. Les problèmes se décantent au fur et à mesure avec la nouvelle direction », a-til déclaré.

    Bancarisation des pensions, portail numérique pour le recouvrement, transparence accrue… la CNSS veut opérer un changement de fond, tout en plaçant les retraités au cœur du dispositif.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS