Le Sénat gabonais est entré, ce mercredi 17 décembre 2025, dans une séquence institutionnelle décisive marquant la fin de la Transition parlementaire. En effet, conformément au chronogramme officiel rendu public, les travaux de la dernière session ordinaire de l’année ont débuté dès la matinée avec l’enregistrement des nouveaux sénateurs et l’accomplissement des formalités administratives.
Dans un premier temps, cette phase préparatoire précède la cérémonie officielle de clôture de la mandature du Sénat de la Transition, prévue ce jour à 14 heures. Il s’agit là d’un moment solennel qui consacre la fin d’un cycle politique exceptionnel et qui ouvre, par conséquent, la voie à l’installation de la nouvelle législature.

Par la suite, les travaux se poursuivront jeudi 18 décembre à partir de 10 heures, avec l’élection du président et des membres du Bureau du Sénat. À cet égard, cette étape est déterminante, puisqu’elle permettra de doter la Haute chambre de sa nouvelle direction et, ainsi, de poser les bases de son fonctionnement pour les années à venir.

Pour finir, la séquence institutionnelle s’achèvera vendredi 19 décembre à 13 heures, lors de la cérémonie solennelle de clôture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025. Cette étape marquera le terme définitif des travaux parlementaires pour l’exercice en cours.


