Face à la fermeture de plusieurs magasins, l’enseigne gabonaise propose une alternative innovante qui mise sur l’entrepreneuriat local et la lutte contre la vie chère.
Le groupe de distribution CECA-GADIS avait annoncé, lors de son dernier Conseil d’administration, la fermeture de plusieurs magasins de proximité à travers le pays (Cecado, Gaboprix, etc.), réduisant ainsi son réseau de 103 magasins à environ 60, rapporte le quotidien L’Union. Une décision lourde de conséquences, qui marque un repositionnement profond de l’entreprise. C’est alors une adaptation face à un modèle de gestion vieillissant- gérant mandataire- et ce dans un contexte économique national tendu.
Dans cette dynamique de restructuration, la CECA-GADIS, acteur majeur du commerce de détail au Gabon, amorce désormais un tournant stratégique. Dans un communiqué officiel, que Gabonclic.info a obtenu une copie, l’entreprise confirme la fermeture de plusieurs points de vente, tout en dévoilant une alternative inédite destinée à redéfinir son modèle opérationnel : le système Propriétaire Partenaire Affilié (PPA).
Selon l’Administrateur Directeur Général, Isabelle Essonghe, cette formule « empreinte d’agilité est adaptée pour les petites structures tenues par des personnes physiques ou morales ». Concrètement, CECA-GADIS se dessaisira de la gestion directe de certaines succursales, ouvrant la voie à des entrepreneurs locaux qui pourront reprendre les locaux libérés ou s’installer ailleurs dans les communes et collectivités.
Un modèle pensé pour l’entrepreneuriat et la jeunesse
L’objectif est double : maintenir une offre commerciale de proximité et encourager l’initiative privée. Le communiqué précise que « l’entreprise tient à perpétuer par les personnes qui prendront sa relève… les valeurs cardinales du commerce formel, par le respect des bonnes pratiques et du bon rapport qualité-prix ».
Le PPA se veut une réponse stratégique à la modernisation du commerce, tout en suscitant « l’intérêt de la jeunesse pour l’entrepreneuriat ». Cette orientation s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir les activités génératrices de revenus et d’éviter « les déserts alimentaires dans le cadre de la politique d’aménagement du territoire et de développement local ».
Un accompagnement technique et commercial
Les futurs partenaires ne seront pas livrés à eux-mêmes. CECA-GADIS s’engage à transmettre son savoir-faire reconnu, en conseillant les exploitants sur les normes et standards des boutiques modernes, le matériel à acquérir, les aménagements, ainsi que la gestion des commandes et du suivi client.
Le communiqué insiste : « Par son accompagnement, la CECA-GADIS s’engage à transmettre à ces entrepreneurs locaux ses compétences, son savoir-faire reconnu tant au niveau national qu’international ».
Les magasins exploités sous ce modèle porteront le nom commercial du partenaire, combiné à la mention du partenariat CECA-GADIS, garantissant ainsi une visibilité et une crédibilité accrues.
Calendrier et modalités pratiques
Le dispositif sera opérationnel à la fin du premier trimestre 2026. Dès le 5 janvier 2026, une adresse mail dédiée ([email protected]) permettra aux personnes physiques ou morales intéressées de manifester leur intérêt et de remplir un document d’informations précontractuelles.
Parallèlement, une campagne de vulgarisation sera menée par une équipe spécialisée, avec l’ouverture d’un bureau d’accueil et l’utilisation de divers supports de communication. Les candidats auront accès aux termes contractuels, à la charte commerciale, aux conditions minimales de surface et de réserve, ainsi qu’aux aspects informatiques, comptables et commerciaux.
Une opportunité pour les communautés locales
En promouvant ce système innovant, CECA-GADIS espère favoriser « l’émergence d’une classe d’hommes et de femmes d’affaires locaux ou de groupements de droit gabonais régulièrement constitués ».
Le PPA va donc au-delà d’une alternative à la contraction du parc de magasins, car bien mené et en cohérence avec la vision du Gouvernement , il participerait en renforçant du tissu économique local , tout en contribuant au mieux à la lutte contre la vie chère.
Avec le modèle PPA, CECA-GADIS transforme une contrainte en opportunité et se réinvente : la fermeture de magasins devient le tremplin d’une nouvelle génération d’entrepreneurs gabonais, armés de l’expérience et du soutien d’une enseigne nationale historique. Mieux, avec le PPA, CECA-GADIS ne se retire pas, mais transforme son modèle pour renforcer sa présence via un réseau d’entrepreneurs locaux.

![[Tribune libre] Dette publique au Gabon : quand l’emprunt devient une fuite en avant](https://gabonclic.info/wp-content/uploads/2025/12/1708411010572-1-100x70.webp)
