Clôturé le 9 septembre à Akanda, le forum économique forestier a confirmé le poids monétaire et stratégique de la filière bois. Les acteurs appellent à une transformation locale accrue et à l’application rapide des recommandations adoptées.
Le potentiel de la filière forêt-bois est évalué à près de 1 000 milliards de FCFA, ce qui en fait un levier majeur de croissance pour le pays. « Il s’agit d’un secteur déterminant de notre croissance et de notre souveraineté économique », a rappelé le ministre des Eaux et Forêts, Maurice Ntossui Allogo. Pour les participants, l’enjeu est désormais de traduire les orientations stratégiques en actions concrètes sur le terrain.
Aussi, les recommandations portent-elles notamment sur la certification, la transformation locale, la traçabilité et l’innovation technologique. En effet, l’objectif est de disposer d’une feuille de route opérationnelle adaptée aux réalités et contraintes du secteur, tout en appelant à relever collectivement les défis liés aux infrastructures, à la fiscalité et aux financements.
Dans cette dynamique, les acteurs ont insisté sur le développement des filières de 2e et 3e transformations, l’accès aux crédits carbone et l’optimisation des exportations. Pour eux, « l’ambition économique que se donne aujourd’hui le Gabon nécessite de l’innovation et des investissements », afin de faire de la filière bois un véritable moteur de valeur ajoutée et de compétitivité à l’international.
