Lors d’une conférence de presse tenue le 3 octobre, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, a tiré la sonnette d’alarme : le championnat national doit reprendre au plus vite.
Pour lui, cette relance est essentielle, surtout que le Gabon est qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) et dispute actuellement les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Thierry Mouyouma s’inquiète des conséquences de l’arrêt prolongé du championnat local, qui devait justement servir à former et préparer les joueurs nationaux. « L’absence de compétition au pays nous pousse à compter presque uniquement sur les joueurs qui évoluent à l’étranger pour garder un bon niveau », a-t-il expliqué. Le coach estime que cette dépendance n’est plus tenable. « On ne peut pas se reposer uniquement sur les expatriés, car les blessures ou les imprévus peuvent arriver à tout moment », a-t-il ajouté.
Avec la CAN qui approche à grands pas, le sélectionneur insiste sur l’importance d’une préparation sérieuse et complète pour que les Panthères soient prêtes à défendre fièrement les couleurs du Gabon.
