spot_img
27 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More

    « Festival de la duplicité » : le recadrage de Nadia Christelle Koye

    - Advertisment -spot_img
    Écouter cet article

    Le 30 août 2023 a marqué une victoire retentissante pour la souveraineté du peuple gabonais. Avec l’élection massive de Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 avril 2025, la nation a choisi un nouvel ordre institutionnel. Pourtant, certains tentent de s’approprier ce succès populaire. Dans une tribune sans concession, Nadia Christelle Koye, candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) aux élections locales dans le département de Mulundu, dénonce ce qu’elle appelle un « festival de la duplicité » de la part du Parti démocratique gabonais (PDG).

    Le 30 août marque le début d’un nouvel ordre institutionnel au Gabon. C’est le début de la sacralité de la souveraineté nationale dont le peuple est le principal détenteur, conformément aux dispositions de la constitution.

    Le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à l’élection présidentielle avec près de 95 % de voix sur les suffrages exprimés, avec un taux record de participation à une élection au Gabon, fait de lui sans conteste le choix des gabonais. Le choix du peule.

    Le choix de la nation qui a transcendé ses clivages partisans, communautaires ou idéologiques pour se ranger du côté de l’histoire, du côté de la victoire de la démocratie.

    La légitimité du Premier Président élu   de la Veme République est assise sur la souveraineté nationale, sur le choix des gabonais. Il est injurieux de réduire cette victoire aux élections présidentielles de l’auteur du Coup de libération tant espéré par les gabonais au mérite des partis politiques, au mérite du parti qui a pendant longtemps orchestré la défaite de la démocratie.

    Il est injurieux de prétendre que le 12 avril est l’œuvre du Parti démocratique gabonais (PDG) ou d’un autre parti politique.

    Le 12 avril est la consécration nationale d’une œuvre salutaire pour le Gabonais. C’est la fusion entre la vision républicaine du chef de l’Etat et les besoins et les attentes de la nation toute entière.

    Avec un tel discours, un discours semant la confusion autour du président fondateur de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le PDG fait la démonstration d’un exercice dont lui seul a la parfaite maîtrise : le festival de la duplicité.

    Vous n’aviez certainement pas « l’intention de passer le relais » au peuple, mais le peuple souverain et conscient décidera de ses représentants en toute liberté.

    Nadia Christelle Koye, tête de liste UDB dans le département de Mulundu

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    - Publicité -
    CNAMGS

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    UDB Ogooué-Maritime : Les Candidats visent une victoire totale pour « terminer le travail »

    L'Union démocratique des bâtisseurs (UDB) a marqué la fin de sa campagne par un grand meeting de clôture à...

    [Editorial : Scrutin des Législatives et Locales] Devoir civique !

    Combien sommes-nous à émettre nos avis sur les réseaux sociaux, à regretter tel ou tel autre propos tenu par...

    Elections Législatives et Locales : Luther Steeven Abouna Yangui veut voir Franceville parée en UDB

    Ce fils de cette localité a sillonné les arrondissements du chef-lieu de la province du Haut-Ogooué pour apporter son...

    Lébamba : Edgard Moukoumbi règle les dettes de 86 patients à l’hôpital de Bongolo

    Edgard Moukoumbi, ministre des Travaux publics et tête de liste du Parti démocratique gabonais (PDG) aux élections locales à...
    - Advertisement -
    session d'orientation

    Port-Gentil-Libreville : le voyage en bateau devenu un luxe

    A Port-Gentil, se déplacer vers Libreville relève désormais d’un véritable défi financier. La hausse vertigineuse des prix du billet...

    Elections législatives et locales : EPG dénonce des irrégularités graves à la veille du Scrutin

    À quelques heures des élections couplées prévues ce samedi 27 septembre, Ensemble pour le Gabon (EPG) lance une alerte...
    Vous pourriez aussi aimer