24 C
Libreville
dimanche, 16 novembre 2025
More

    « Festival de la duplicité » : le recadrage de Nadia Christelle Koye

    Écouter cet article

    Le 30 août 2023 a marqué une victoire retentissante pour la souveraineté du peuple gabonais. Avec l’élection massive de Brice Clotaire Oligui Nguema, le 12 avril 2025, la nation a choisi un nouvel ordre institutionnel. Pourtant, certains tentent de s’approprier ce succès populaire. Dans une tribune sans concession, Nadia Christelle Koye, candidate de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) aux élections locales dans le département de Mulundu, dénonce ce qu’elle appelle un « festival de la duplicité » de la part du Parti démocratique gabonais (PDG).

    Le 30 août marque le début d’un nouvel ordre institutionnel au Gabon. C’est le début de la sacralité de la souveraineté nationale dont le peuple est le principal détenteur, conformément aux dispositions de la constitution.

    Le sacre de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à l’élection présidentielle avec près de 95 % de voix sur les suffrages exprimés, avec un taux record de participation à une élection au Gabon, fait de lui sans conteste le choix des gabonais. Le choix du peule.

    Le choix de la nation qui a transcendé ses clivages partisans, communautaires ou idéologiques pour se ranger du côté de l’histoire, du côté de la victoire de la démocratie.

    La légitimité du Premier Président élu   de la Veme République est assise sur la souveraineté nationale, sur le choix des gabonais. Il est injurieux de réduire cette victoire aux élections présidentielles de l’auteur du Coup de libération tant espéré par les gabonais au mérite des partis politiques, au mérite du parti qui a pendant longtemps orchestré la défaite de la démocratie.

    Il est injurieux de prétendre que le 12 avril est l’œuvre du Parti démocratique gabonais (PDG) ou d’un autre parti politique.

    Le 12 avril est la consécration nationale d’une œuvre salutaire pour le Gabonais. C’est la fusion entre la vision républicaine du chef de l’Etat et les besoins et les attentes de la nation toute entière.

    Avec un tel discours, un discours semant la confusion autour du président fondateur de l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), le PDG fait la démonstration d’un exercice dont lui seul a la parfaite maîtrise : le festival de la duplicité.

    Vous n’aviez certainement pas « l’intention de passer le relais » au peuple, mais le peuple souverain et conscient décidera de ses représentants en toute liberté.

    Nadia Christelle Koye, tête de liste UDB dans le département de Mulundu

    - Publicité -

    DERNIÈRES PUBLICATIONS

    « Si la Direction générale maintient son mépris, la grève sera déclenchée » à la CDC 

    La crise sociale est sur le point d'exploser à la Caisse des dépôts et consignations. Face à une Direction générale...

    Procès Bongo Valentin : le système de primes scandaleuses de la mairie de Libreville révélé par l’ex-DAF

    La quatrième journée du procès de Bongo Valentin et coaccusés devant la cour criminelle a marqué un tournant. Après...

    Franceville : Un collégien de 14 ans échappe à ses ravisseurs au péril de sa vie

    Lundi 10 novembre, vers 8 heures du matin, un élève de 14 ans du lycée Eugène-Marcel-Amogho de Franceville, Sylvain...

    Le Gabon invité au forum de Davos 2026 : un retour sur la scène économique mondiale

    Le Gabon prendra part à la prochaine édition du forum de Davos, prévue du 19 au 23 janvier 2026....
    - Advertisement -

    Libreville accueille la 10e réunion du Conseil exécutif de la FAAPA

    La 10e réunion du Conseil exécutif de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) s’est ouverte le...

    Élimination du Gabon : Thierry Mouyouma appelle à « se relever » et se projette vers la CAN

    Au lendemain de l’élimination des Panthères en barrages de la Coupe du monde 2026, le sélectionneur national Thierry Mouyouma...
    Vous pourriez aussi aimer