À quelques heures du scrutin, une vidéo virale continue de semer la discorde : le candidat UDB dans le canton Ellelem, Germain Ebolo, y qualifie le RPM de « parti de l’Estuaire » et exhorte ouvertement les populations du canton Ellelem à ne voter que pour le « parti des Fangs ». Face à ces propos incendiaires et contraires à l’unité nationale, Jean Serge Obame Mba fustige dans cette tribune ce manquement impardonnable et rappelle les candidats à l’impératif républicain de « la posture » et de « la mesure ».
À la veille du début de la campagne électorale, le Président de la République avait attiré l’attention des différents acteurs d’épargner les populations des discours aux relents sectaires. Mais, à y regarder de près, on est loin de cette consigne républicaine !
En réalité, les propos tenus par un politique du parti présidentiel à l’ouverture de la campagne dans le canton Ellelem ont laissé les populations averties pantoises. On se demande comment fait-on pour affirmer que l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB) créé par le Président serait « un label né à Nkoum Yeguigne », donc d’essence Fang ; et que le Rassemblement pour la Patrie (RPM) né à Libreville serait « un parti des bilop »? C’est choquant !
Et pourtant, en scrutant les organigrammes de ces deux formations politiques, on retrouve toutes les communautés ethnolinguistiques du Gabon, et certains se demanderaient à qui profite cette sortie de piste regrettable.
Le canton Ellelem est un linéaire qui tient sur près de quatre-vingts kilomètres. Les populations y vivent en harmonie grâce aux liens de parenté et aux différentes alliances scellées entre elles. Alimenter un discours aussi sectaire serait honnêtement la preuve irréfutable de l’incapacité de certains candidats non seulement à faire preuve de sang-froid, mais aussi à gérer un mandat électif. En d’autres termes, que comptent-ils faire de ceux qui ne parlent pas fang et qui ont des intérêts familiaux dans ce canton ? Vont-ils les vouer aux gémonies ?
Les populations en période électorale attendent des politiques qu’ils viennent leur expliquer ce qu’ils comptent faire à leur profit. Sauf si l’ambition de certains est d’alimenter le tribalisme. Ce qui d’ailleurs ne prospérera pas dans la Ve République.
Au demeurant, le discours politique a des codes. Il est vrai que ces codes ne sont pas accessibles à tout le monde. Toutefois, un politique devrait durant ses échanges avec les populations avoir de la MESURE et de la POSTURE !
Jean Serge Obame Mba
Citoyen gabonais