Le groupe minier français annonce une réorganisation temporaire de sa direction financière, sur fond de signalements internes et de divergences stratégiques au sommet.
Le groupe Eramet a réagi officiellement, le 9 février 2026 depuis Paris, aux récents articles de presse évoquant des remous en son sein. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’entreprise minière et métallurgique a confirmé la mise en place d’une organisation temporaire pour superviser sa direction financière, tout en précisant le contexte des changements intervenus à la tête du groupe.
Une réorganisation financière liée à une enquête interne
Eramet indique qu’« une organisation temporaire a été mise en place afin d’assurer la supervision de sa Direction financière », à la suite de la dispense d’activité temporaire de son directeur financier.
Selon le groupe, cette décision n’est pas liée au départ de Paulo Castellari de ses fonctions de directeur général. L’entreprise précise que ce dernier « a été révoqué en raison de divergences sur les modes de fonctionnement avec le Conseil d’administration », comme annoncé dans un précédent communiqué publié le 1er février 2026.
Concernant le directeur financier, arrivé au sein du groupe à la mi-septembre 2025, Eramet souligne qu’il « a simplement été dispensé temporairement d’activité » afin de permettre le bon déroulement d’une enquête indépendante. Cette investigation a été déclenchée à la suite d’un signalement provenant de plusieurs collaborateurs de la direction financière, portant sur des pratiques de management internes.
Le groupe insiste ainsi sur le caractère temporaire de la mesure et sur la nécessité de garantir des conditions d’enquête impartiales et transparentes.
Maintien du calendrier financier et rappel du positionnement du groupe
Malgré cette situation, Eramet assure que ses activités suivent leur cours normal. Le groupe confirme que « la publication des résultats annuels aura lieu comme prévu le 18 février 2026 », maintenant ainsi son calendrier financier.
Dans son communiqué, l’entreprise rappelle également son positionnement stratégique et industriel. Spécialisé dans la transformation des ressources minérales, Eramet met en avant sa contribution « à la croissance de l’industrie et aux défis de la transition énergétique ».
Le groupe, présent dans plusieurs pays, affirme que ses collaborateurs s’engagent dans une démarche citoyenne et participent activement au développement des territoires où il opère. Il valorise notamment des métaux stratégiques tels que le manganèse, le nickel, les sables minéralisés et le lithium, jugés indispensables à la construction d’un monde plus durable.
Partenaire de nombreux clients industriels, Eramet souligne son rôle dans la fabrication d’infrastructures plus robustes, de moyens de mobilité plus performants, d’équipements médicaux plus sûrs et de technologies de communication plus efficaces.
Enfin, le groupe réaffirme son ambition de devenir « une référence de la transformation responsable des ressources minérales de la Terre », avec pour objectif déclaré de contribuer au bien-être collectif et au développement durable.