spot_img
24.6 C
Libreville
samedi, 4 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéPolitiqueÉlections locales et législatives : Plusieurs présidents de commissions électorales écartés

    Élections locales et législatives : Plusieurs présidents de commissions électorales écartés

    Publié le
    Écouter cet article

    Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué rendu public le 29 septembre, la modification de la composition de plusieurs commissions électorales locales, à la suite des dysfonctionnements relevés lors du premier tour des élections législatives et locales organisé le 27 septembre dernier.

    Selon le communiqué, ces modifications concernent notamment le 4ᵉ et le 5ᵉ arrondissements de Libreville, le 2ᵉ arrondissement d’Owendo ainsi que le 1er arrondissement de Ntoum. Les présidents des commissions écartés sont : Romaine Makouaza épouse Vendakambano (4ᵉ arrondissement de Libreville), Hervie Pongui (5ᵉ arrondissement de Libreville), Loretta Pierre Ngoma (2ᵉ arrondissement d’Owendo), Rosalie Clara Beto B’Essono (1er arrondissement de Ntoum), Joris Nza Mambundu (Lékoni-Lékori, Haut-Ogooué) et Guichard Ndong Mebale (Douigny, Nyanga).

    Des irrégularités multiples et la pression de l’Autorité de contrôle

    Ces sanctions interviennent après de nombreuses irrégularités constatées lors du scrutin : distribution tardive des cartes d’électeurs, absence de listes affichées, propagande dans les bureaux de vote, retard dans le démarrage des opérations, isoloirs non conformes. À cela se sont ajoutés des incidents plus graves, tels que des violences entre candidats, des procurations abusives, le remplacement de scrutateurs par des novices, des actes de vandalisme et des entraves aux missions de contrôle.

    Déjà, au cours d’un point de presse, l’Autorité de contrôle des élections et du référendum avait recommandé au ministre de l’Intérieur, par ailleurs président de la Commission nationale d’organisation des élections (CNOCER), d’annuler certains résultats ou d’organiser un nouveau vote dans plusieurs circonscriptions.

    Ces changements surviennent alors que la campagne pour le second tour des élections vient de s’ouvrir. Le gouvernement espère ainsi rassurer les électeurs sur sa volonté de garantir la transparence et la crédibilité du processus électoral.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS