À travers un communiqué, lu par son Conseiller en communication au journal télévisé de Gabon 1ère, le ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation, Hermann Immongault, informe les membres des commissions électorales locales, aussi bien ceux du Gabon que ceux de l’étranger, qu’ils prêteront serment devant la Cour constitutionnelle ce jeudi 24 juillet 2025 à 11 heures.
Cette cérémonie solennelle constitue une étape réglementaire incontournable dans le processus électoral en cours, en prélude à l’élection des députés à l’Assemblée nationale jumelée à celle des membres des conseils municipaux et départementaux, programmées pour les mois de septembre et octobre prochains. « Les membres concernés sont priés d’être au palais de la Constitution à 10 heures 30 minutes au plus tard », précise le communiqué.
Pour rappel, l’arrêté qui encadre ces scrutins, rendu public le 21 juillet 2025, institue 113 commissions électorales locales. 88 d’entre elles sont réparties sur le territoire national alors que 25 se chargeront des élections dans les représentations diplomatiques et consulaires à l’étranger.
