À l’approche des élections législatives et locales de 2025, le ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation annonce la mise à disposition d’une plateforme en ligne permettant aux citoyens de vérifier leur inscription sur la liste électorale et de consulter les informations de leur centre de vote. Cet outil est conçu pour simplifier l’accès à l’information et garantir la participation de tous les électeurs.
Selon un communiqué de presse officiel, cette initiative vise à « faciliter les démarches liées à la vérification de la situation électorale » des citoyens. La plateforme, accessible à l’adresse suivante : www.consultation.listelectorale.ga, permet à chaque électeur de s’assurer de sa présence sur la liste et de connaître son bureau de vote.
Le ministère fournit également des instructions claires pour l’utilisation de l’outil : les utilisateurs doivent simplement se rendre sur le site, saisir leur Numéro d’identification personnel (NIP), leur nom et prénom, puis cliquer sur «Rechercher ». En quelques clics, ils peuvent obtenir les informations nécessaires pour exercer leur droit de vote.
Le ministère de l’Intérieur encourage enfin tous les électeurs à utiliser cette plateforme avant les élections. « Nous invitons l’ensemble des électrices et électeurs à utiliser cette plateforme afin de s’assurer de leur inscription sur la liste électorale définitive », peut-on lire dans le communiqué.
