L’ambassadeur Sosthène Ngokila a été élu président du bureau du Réseau international pour le protocole et les relations publiques (IPPRB), à l’issue d’une assemblée générale organisée samedi 31 janvier à Libreville. Il succède à l’ambassadeur Sylvestre Ratanga, qui a personnellement installé le nouveau président ainsi que les membres du bureau élu.
L’IPPRB est une organisation dédiée à la formation de professionnels capables d’accompagner les institutions gabonaises dans la gestion de leurs relations avec les États tiers.
De nouvelles ambitions pour le protocole
Cette rencontre a permis de définir les axes prioritaires de la nouvelle équipe. Fraîchement investi, Sosthène Ngokila a souligné l’urgence de renforcer la visibilité de l’association et d’attirer davantage de professionnels afin de fournir aux décideurs des agents dotés de compétences pointues.
« Nous sommes la section gabonaise de l’IPPRB, qui est une institution internationale. Nous allons désormais aller vers les autorités et les institutions pour présenter notre structure et décliner le programme d’activités de l’association », a-t-il précisé.
Modernisation et ouverture régionale
Le nouveau bureau mise sur l’organisation de séminaires et de formations spécialisées en protocole et en relations publiques pour améliorer l’image de marque du pays. Cette relance s’inscrit dans un plan de travail annuel incluant une ouverture vers l’Afrique centrale.
Jean-Paulin-Lebel Mabiala, président de l’IPPRB Afrique centrale, a salué ce « nouveau départ» qui doit impulser une restructuration en profondeur de l’antenne gabonaise. Pour l’ancien président Sylvestre Ratanga, l’enjeu est clair : ce réseau international doit permettre de professionnaliser les agents pour qu’ils soient des atouts stratégiques tant sur le plan national qu’international.

