26.7 C
Libreville
mercredi, 12 novembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéDécès de Catherine Mba, veuve du président Léon Mba : une page d’histoire se tourne

    Décès de Catherine Mba, veuve du président Léon Mba : une page d’histoire se tourne

    Publié le
    Écouter cet article

    Catherine Mba, dernière épouse du premier président de la République gabonaise, Léon Mba, s’est éteinte dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 novembre 2025 à Libreville, à l’âge de 107 ans.

    Née le 15 mai 1918 à Libreville, issue du clan Agwekonwa-Abandja de l’ethnie Omyènè, Catherine Mba a traversé plus d’un siècle d’histoire nationale, témoin privilégié des premiers pas du Gabon indépendant. Connue pour sa grande discrétion, son humilité et son attachement aux valeurs familiales, elle aura marqué les esprits par son élégance morale et sa fidélité à la mémoire de son époux, le président Léon Mba, considéré comme le père de la nation gabonaise.

    En août 2024, à l’occasion du 64ᵉ anniversaire de l’indépendance du Gabon, Catherine Mba avait été élevée à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du mérite gabonais, une distinction qui venait saluer son rôle symbolique dans la préservation de la mémoire républicaine.

    Sa disparition marque la fin d’une génération, celle des témoins directs de la naissance du Gabon moderne. Elle laisse derrière elle quatre enfants, une famille respectée et une nation reconnaissante.

    Des hommages officiels sont attendus dans les prochains jours afin de saluer celle qui fut, jusqu’à ses derniers instants, un lien vivant entre le passé fondateur et le présent du Gabon.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation