28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilA La UneCôte d’Ivoire-Gabon : Redéfinir les axes d’une coopération économique ambitieuse

    Côte d’Ivoire-Gabon : Redéfinir les axes d’une coopération économique ambitieuse

    Publié le
    Écouter cet article

    Près de 700 acteurs publics et privés des deux pays, dont des membres du gouvernement et des chefs d’entreprise, se sont réunis le 18 novembre 2025 au Nomad pour redéfinir les axes d’une coopération économique ambitieuse dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

    Placée sous le patronage d’Henri-Claude Oyima, ministre d’État, ministre de l’Économie, des finances, de la dette et des participations, chargé de la lutte contre la vie chère et Vice-président du gouvernement par intérim, la première édition du Forum d’affaires Côte d’Ivoire-Gabon (FACIGA), tenue à Libreville le 18 novembre dernier était dédiée au renforcement de la coopération entre les deux pays. Autour de la table pour cette réflexion, des membres du gouvernement et acteurs économiques gabonais et ivoiriens.

    Fruit de la volonté conjuguée des présidents Alassane Ouattara et Brice Clotaire Oligui Nguema qui souhaitent que soit franchie « une nouvelle étape dans la construction d’un partenariat Sud-Sud, fondé sur la solidarité, la complémentarité économique et l’ambition partagée de bâtir une économie résiliente, compétitive et souveraine », dira le ministre d’État Henri Claude Oyima. Ajoutant que tout comme la Côte d’Ivoire, le Gabon est également engagé sur la voie de l’économie de transformation des matières premières.

    Durant les échanges, plusieurs agences d’investissement, entreprises, organisations patronales et chambres consulaires ont discuté autour de secteurs clés tels que l’agro-industrie, les infrastructures, l’énergie, les mines et la digitalisation. Des sujets de préoccupations autour desquels les chefs d’Etat gabonais et Ivoirien partagent une vision commune, comme l’a rappelé François Ndong Obiang, ministre gabonais des Affaires étrangères par intérim. Même si les échanges commerciaux ont doublé en cinq ans, ceux-ci restent en deçà du potentiel réel, a-t-on entendu.

    Engagé dans une vaste refondation économique, le Gabon voit dans le FACIGA un levier important pour attirer l’expertise ivoirienne et renforcer son positionnement au sein du marché de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Le ministre d’État, en charge de l’Agriculture et du développement rural ivoirien, Kobenan Kouassi Adjoumani, a d’ailleurs présenté le modèle agricole de son pays, « fondé sur le PNIA (Programme national d’investissement agricole, ndr) 1 et 2 et les réformes pertinentes engagées par le président de la République, qui nous ont permis de hisser notre agriculture au sommet du monde dans plusieurs spéculations agricoles. »

    Avant de révéler l’ambition commune de la Côte d’Ivoire et du Gabon d’établir « désormais une coopération Sud-Sud plus concrète, marquée par des projets conjoints, un renforcement des chaînes de valeur et un possible assouplissement du régime de visas. »

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles