Réuni le 4 septembre 2025 à Libreville, le Conseil interministériel, présidé par le Vice-président du Gouvernement Alexandre Barro Chambrier, a examiné dix-huit projets de textes. La loi de finances, au cœur des discussions, a retenu l’attention.
Bientôt soumise au parlement, Alexandre Barro Chambrier a tenu à rappeler son caractère stratégique. « Je voudrais insister sur l’importance particulière de la loi de finances que nous avons examinée lors du dernier Conseil interministériel. Cette loi ne doit pas être perçue uniquement comme un exercice technique, mais comme un instrument stratégique au service du développement et de l’emploi conformément aux très hautes instructions du Président de la République », a-t-il partagé, insistant sur la nécessité de traduire les orientations présidentielles en résultats concrets.
Par ailleurs, le Vice-président a également encouragé un suivi rigoureux des projets publics avec des indicateurs de performance, dans un esprit d’unité et de cohésion gouvernementale. Pour lui, la loi de finances, en tant que boussole économique, doit contribuer à renforcer la souveraineté du Gabon et soutenir les ambitions de croissance du pays.
