La Police judiciaire (PJ) du Woleu-Ntem a mis la main sur Di-Letty Aubame Eyi, un Gabonais présenté comme le chef d’un vaste réseau de malfaiteurs actif aussi bien au Gabon qu’à l’étranger. Il a été arrêté la semaine dernière, pris en flagrant délit avec une importante quantité de drogue et plusieurs appareils électroménagers volés. Lui et son complice, Éric Angoue Nguema, ont été placés en détention préventive le 6 octobre au Peloton d’Oyem.
D’après une source proche de l’enquête, Di-Letty n’en est pas à son premier délit. Il aurait commencé par des braquages avant de se reconvertir dans le trafic de drogue. Déjà connu des services de police, il avait purgé une peine de six mois à la prison de Libreville.
À sa sortie, il est retourné à Oyem, sa ville d’origine, où il a repris ses activités illégales, cette fois à la tête d’un réseau de trafiquants et de receleurs. Recherché depuis plusieurs semaines, il a finalement été arrêté à son domicile du quartier Cité-économique, dans le 2ᵉ arrondissement d’Oyem.
Les policiers y ont trouvé 78 cailloux de cocaïne et 140 plaquettes de Tramadol cachées dans des paquets de biscuits, pour une valeur totale estimée à 1,5 million de francs CFA. Un stock d’appareils électroménagers volés a également été saisi.
Son bras droit, Éric Angoue Nguema, a lui aussi été arrêté peu après. Les deux hommes ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Ils ont d’abord été confiés à l’Office central de lutte antidrogue (Oclad) avant d’être présentés au parquet de la République.
