28 C
Libreville
samedi, 20 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéCNAMGS : Oligui Nguema fixe les priorités du redressement

    CNAMGS : Oligui Nguema fixe les priorités du redressement

    Publié le
    Écouter cet article

    Redonner confiance aux assurés, moderniser les services et rétablir une gouvernance claire : tels ont été les principaux axes abordés lors de l’audience, le 12 décembre, entre le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, et la nouvelle Directrice générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le professeur Béatrice Yvette Nguema Edzang.

    Nommée récemment à la tête de cette institution stratégique, la Directrice générale est venue recueillir les orientations du chef de l’État pour une nouvelle gouvernance. L’enjeu est de taille : la CNAMGS est depuis plusieurs années marquée par une gestion catastrophique et opaque, avec des directions qui se succèdent rapidement, laissant les assurés délaissés et les services dysfonctionnels.

    Le Président a rappelé sa vision pour redresser l’institution : améliorer la prise en charge des Gabonais économiquement faibles (GEF), renforcer la gouvernance, redresser les finances, moderniser les plateaux techniques et améliorer la gestion des évacuations sanitaires. Tout est à refaire pour que cette structure retrouve son rôle fondamental dans le système social du pays. « Aujourd’hui, les Gabonais sont avides de retrouver des prestations sanitaires et sociales efficaces, et donc les orientations portaient sur le rappel de la vision dans le cadre du renforcement de la protection sociale et du fonctionnement efficace de la CNAMGS », a déclaré la ministre des Affaires sociales, Nadine Nathalie Awanang.

    Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité de rétablir le capital confiance entre la CNAMGS, ses assurés et ses partenaires. « Nous savons tous que la CNAMGS est un levier important de la politique sociale de notre pays pour le bien-être des populations, et aussi pour lutter contre l’exclusion sociale, notamment par la maladie », a ajouté la ministre. La question des évacuations sanitaires a été particulièrement soulignée. « Le président de la République a insisté sur la question des évacuations sanitaires. Pour inverser la courbe, il faut effectivement améliorer les plateaux techniques de notre côté et tout ce qui va avec », a précisé Nadine Nathalie Awanang.

    Cette audience traduit la volonté du chef de l’État d’impulser une nouvelle dynamique à la CNAMGS, afin de la rendre plus performante et transparente, et de restaurer le rôle central de l’institution dans la protection sociale des Gabonais.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles