0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéCEEAC : Oligui Nguema appelle à une diplomatie solidaire

    CEEAC : Oligui Nguema appelle à une diplomatie solidaire

    Publié le
    Écouter cet article

    Le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé hier, 1ʳ décembre, à la VIII Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la CEEAC. Si le Gabon a été chaleureusement félicité pour le « franc succès » de sa transition, les discussions, centrées sur la sécurité régionale, ont rappelé l’urgence de consolider la stabilité face aux crises persistantes, notamment au Tchad et au Nord-Kivu (RDC).

    Réunis par visioconférence sous l’égide de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ont dressé un bilan politique et sécuritaire nuancé.

    Le président Oligui Nguema a rapporté que les États membres ont d’abord exprimé leur satisfaction face aux progrès réalisés. Le Gabon a été particulièrement mis en avant pour sa transition, tout comme le processus électoral apaisé récemment conduit au Cameroun.

    Toutefois, cette dynamique positive n’efface pas les défis. Parmi eux, « nous avons souligné la nécessité pour certains pays de consolider leurs acquis démocratiques », a insisté le chef de l’État gabonais sur sa page officielle Facebook.

    Les préoccupations se sont intensifiées autour des points chauds de la région, avec une attention particulière portée aux « préoccupations persistantes au Tchad et dans le Nord-Kivu ».

    Plaidoyer pour une diplomatie interne

    La session a également abordé le dossier délicat du retour du Rwanda au sein de la Communauté. Prenant acte de la création d’un comité de médiation dédié, le Président Oligui Nguema a rappelé l’importance, pour l’organisation, de trouver ses propres solutions.

    Il a fermement réaffirmé la nécessité d’une « démarche interne, solidaire et durable pour prévenir et gérer les crises ». Ce plaidoyer pour une autonomie régionale accrue vise à renforcer l’efficacité des mécanismes de sécurité et de gestion des conflits au sein même de l’Afrique centrale.

    Cette session extraordinaire a servi de piqûre de rappel : la paix et la stabilité dans la sous-région exigent un engagement permanent. Fort de son expérience de transition saluée, le Gabon entend désormais porter cette « diplomatie préventive » au service du « bien-être des peuples d’Afrique centrale », a conclu le président gabonais.

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation