spot_img
26 C
Libreville
dimanche, 28 septembre 2025
spot_img
More
    AccueilActualitéEconomieBrice Clotaire Oligui Nguema en quête de partenariats à New York 

    Brice Clotaire Oligui Nguema en quête de partenariats à New York 

    Publié le
    Écouter cet article

    En marge de la 80 Assemblée générale des Nations unies, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas perdu une minute, il a enchaîné les rencontres de haut niveau, déterminé à faire entendre la voix d’un Gabon en quête d’opportunités et de partenariats concrets.

    Face à Ajay Banga, président du groupe de la Banque mondiale, le chef de l’État a plaidé pour un appui financier ciblé. En ligne de mire : des projets prioritaires pour les Gabonais, améliorer les soins de santé, développer les infrastructures, moderniser l’énergie et accélérer la transition numérique. Des secteurs clés pour une croissance plus inclusive et durable.

    Mais le président ne s’est pas arrêté là. Avec les Émirats arabes unis, il a obtenu la promesse d’investissements renforcés dans le pétrole et le gaz, tout en recevant une invitation officielle qui marque un tournant dans les relations bilatérales. Autre moment symbolique : l’établissement de relations diplomatiques avec le Kirghizstan, pays d’Asie centrale. Une ouverture inattendue, mais pleine de promesses dans les domaines des mines, de l’énergie et de la protection de l’environnement. À New York, le Gabon a montré qu’il ne veut plus rester en marge, mais bien au cœur du jeu diplomatique mondial.

    Encart gabonclic.info

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs
    Articles Populaires
    Dernières nouvelles
    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS