Lors d’une cérémonie solennelle tenue le 13 août 2025 au Palais Rénovation, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a rendu un vibrant hommage à quatre personnalités gabonaises pour leurs parcours exemplaires et leur engagement au service de la nation.
En sa qualité de Grand Maître des Ordres Nationaux, le président a décoré Gilbert Ngoulakia, Angélique Ngoma, Cécilia Otouma Veuve Ndjavé et Jean François Ndongou.
Ces quatre figures emblématiques ont été élevées à deux des plus hautes distinctions honorifiques du pays : la dignité de Grand Officier dans l’Ordre National de l’Étoile Équatoriale, et la Grand-Croix dans l’Ordre National du Mérite Gabonais.

Angélique Ngoma, Jean François Ndongou, Cécilia Otouma Ndjavé et Gilbert Ngoulakia lors de la cérémonie officielle au Palais Rénovation.
Ces distinctions symbolisent la reconnaissance de la République pour des années de services éminents et de dévouement au développement et au rayonnement du Gabon, que ce soit dans les domaines professionnel, politique ou social.
Cette cérémonie a également été l’occasion de la réorganisation du collège des ordres nationaux, suite au décès de deux de ses membres. Le président Oligui Nguema a ainsi réaffirmé l’importance du mérite et de l’exemplarité pour le renforcement des institutions et le progrès du pays.
