Réunis à Libreville pour la 3ᵉ réunion du conseil national économique et financier de la BEAC le 16 septembre, les acteurs économiques ont examiné la situation internationale, régionale et nationale. Le ministre d’État chargé des Finances et de l’Économie, Henri Claude Oyima, a insisté sur la nécessité de mettre à contribution tous les leviers financiers pour soutenir la croissance.
La 3ᵉ réunion du conseil national économique et financier de la BEAC a constitué un rendez-vous stratégique. Présidée par le ministre d’État Henri Claude Oyima, elle a permis de passer en revue les grands équilibres économiques et de réfléchir à des solutions concrètes pour stimuler l’activité nationale. « C’était l’occasion pour nous d’échanger, de voir comment on peut utiliser les ressources auprès de la banque centrale, des banques commerciales et des compagnies d’assurance pour accompagner de manière assez forte et dynamique nos entreprises », a souligné le membre du gouvernement.
Dans un contexte marqué par des défis internationaux et régionaux, l’objectif affiché est clair : canaliser les ressources financières disponibles pour soutenir les opérateurs économiques locaux. « Il s’agit d’atteindre l’objectif de croissance que nous souhaitons assez forte », a ajouté Henri Claude Oyima. Les discussions ont ainsi mis en avant la volonté de l’État d’impliquer tous les acteurs du système financier afin de renforcer l’accès des entreprises aux financements.
