28 C
Libreville
samedi, 13 décembre 2025
More
    AccueilInternationalAvion nigérian au Burkina : L'AES dénonce une « violation » de son espace aérien

    Avion nigérian au Burkina : L’AES dénonce une « violation » de son espace aérien

    Publié le
    Écouter cet article

    L’Alliance des États du Sahel (AES) a publié le lundi 8 décembre un communiqué révélant qu’un aéronef militaire nigérian de type C130 a été contraint d’atterrir à Bobo Dioulasso, au Burkina Faso, suite à une « situation d’urgence en vol ». L’incident, survenu le même jour, a immédiatement engendré une crise diplomatique, la confédération dénonçant une « violation de son espace aérien et de la souveraineté de ses États membres ».

    L’avion militaire, appartenant à l’armée de l’air de la République fédérale du Nigéria, transportait deux membres d’équipage et neuf passagers, tous des militaires. Selon le communiqué de l’AES, une enquête ouverte par les autorités compétentes du Burkina Faso a confirmé l’absence d’autorisation de survol du territoire burkinabè pour cet appareil militaire.

    Dans son communiqué – signé par son président, Assimi Goïta, président de la Transition du Mali – la confédération a condamné « avec la plus grande fermeté cet acte inamical mené au mépris du droit international et des règles internationales d’aviation civile et militaire ».

    Par conséquent, en réponse à cet incident, perçu comme une menace à la sécurité de l’espace confédéral, l’AES a annoncé avoir pris des mesures drastiques, dont la nature exacte devrait être révélée prochainement.

    Contexte : une flotte nigériane mobilisée au Bénin

    L’atterrissage forcé du C130 intervient dans un climat de vive tension régionale, 24 heures seulement après une tentative de coup d’État manqué au Bénin le dimanche 7 décembre.

    Le Nigéria, voisin du Bénin et poids lourd de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait été sollicité pour neutraliser les militaires mutins. L’aviation nigériane, dont le rôle fut jugé capital, a participé activement à la capitulation des rebelles, permettant de sauver le pouvoir du président Patrice Talon et l’ordre constitutionnel dans le pays.

    Cet appareil militaire faisait-il partie de la flotte engagée dans les opérations d’appui au Bénin ? Bien que l’AES n’ait pas établi de lien direct dans son communiqué, les analystes militaires estiment probable que l’aéronef soit lié à la logistique ou au soutien des opérations menées par Abuja au Bénin. La situation géographique des deux pays (Bénin et Burkina Faso) et la nature militaire de l’avion renforcent cette hypothèse, faisant de cet incident un nouvel épisode des frictions entre l’AES et la CEDEAO.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles