0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéAdministration communale : Libreville entame la réforme de ses règles internes

    Administration communale : Libreville entame la réforme de ses règles internes

    Publié le
    Écouter cet article

    La capitale gabonaise s’attaque à la modernisation de son architecture municipale. Depuis le 27 janvier 2026, une Commission ad hoc planche sur la révision des textes réglementaires pour mettre fin aux chevauchements de compétences et optimiser le service public local.

    Installant les travaux en présence de ses adjoints, des maires d’arrondissement et des partenaires sociaux, le maire de Libreville, Pierre Matthieu Obame Etoughe, a d’emblée précisé que l’initiative n’était pas un simple exercice administratif. Il s’agit selon lui d’une réforme structurelle destinée à remettre de l’ordre dans l’architecture municipale. « L’objectif est d’améliorer concrètement la qualité du service rendu aux populations », a-t-il souligné, marquant ainsi sa volonté de clarifier la gestion de la cité.

    Au cœur des échanges figure l’arrêté 28.1, portant sur la réorganisation transitoire des services. Chargé d’en établir le diagnostic, l’expert en suivi-évaluation Diétrich Ndoutoume a dressé un constat critique. Il a notamment pointé du doigt un « chevauchement des missions entre services » ainsi qu’une « imprécision des attributions » qui paralysent l’efficacité collective. L’expert a également noté une insuffisance de compétences dans certaines unités opérationnelles, freinant de fait l’action publique locale.

    Vue des participants à la cérémonie d’ouverture des travaux sur la réforme de l’administration communale.
    Vue des participants à la cérémonie d’ouverture des travaux sur la réforme de l’administration communale.

    Ces travaux, qui se sont étendus jusqu’au 29 janvier, visent à bâtir une administration capable d’accompagner le développement urbain de Libreville. Les membres de la Commission, épaulés par un Bureau technique, ont pour mission de traduire ces orientations en mesures concrètes touchant tous les secteurs stratégiques de la commune.

    À travers cette démarche, la mairie de Libreville affiche sa volonté de rompre avec les pratiques approximatives du passé. En posant les bases d’une gouvernance plus transparente et cohérente, ce chantier de fond pourrait, à terme, redéfinir durablement le visage administratif de la capitale gabonaise.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles