26.4 C
Libreville
vendredi, 19 décembre 2025
More
    AccueilActualitéSociétéAba’a Minko contre-attaque après la destruction de ses investissements

    Aba’a Minko contre-attaque après la destruction de ses investissements

    Publié le
    Écouter cet article

    L’homme politique gabonais Désiré Aba’a Minko est monté au créneau lors d’une conférence de presse tenue le 18 décembre 2025 à Libreville pour dénoncer la destruction de ses investissements immobiliers dans le quartier dit Camp de Police. Il parle d’un acte de « brutalité » et d’« abus d’autorité », perpétré en son absence, sans avertissement préalable des occupants.

    Selon sa déclaration, l’opération aurait été menée par un commando composé d’un magistrat, d’un huissier de justice et d’éléments de la gendarmerie nationale, sur la base d’un arrêt de la Cour d’appel datant de 2003, réactivé plus de vingt ans après. Aba’a Minko affirme que la procédure visait une expulsion, mais qu’elle s’est traduite par une destruction pure et simple de biens, affectant également des locataires, ce qu’il qualifie de « crime contre le citoyen ».

    Estimant que nul n’est au-dessus de la loi, l’homme politique annonce avoir engagé des actions contre les différents acteurs impliqués, en saisissant notamment les inspections générales compétentes. Il appelle par ailleurs les autorités judiciaires à jouer pleinement leur rôle.

    Au-delà de son cas personnel, Aba’a Minko pose une question de fond : celle de l’État de droit dans le Gabon post-transition. Pour lui, le traitement de ce dossier constituera un test décisif de la volonté des pouvoirs publics de rompre avec les pratiques du passé et de garantir la justice, la paix sociale et le respect des droits des citoyens.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles