Avec un taux d’adoption de 13,40 %, le Gabon s’impose comme l’un des leaders du continent dans l’usage de l’IA générative. Selon un récent rapport de Microsoft, le pays surpasse désormais des nations comme le Sénégal et la Tunisie.
Le Gabon progresse dans l’utilisation de l’intelligence artificielle. Selon des données publiées le 8 janvier par Microsoft, le Gabon se classe cinquième en Afrique en matière d’adoption de l’intelligence artificielle (IA) générative. Au second semestre 2025, environ 13,40 % des Gabonais âgés de 15 à 64 ans utilisaient des outils comme ChatGPT, Gemini ou Copilot.
L’Afrique du Sud est en tête de ce classement continental, avec un taux d’utilisation de 21,19 %. La performance du Gabon est notable. Libreville devance le Sénégal (12,90 %) et la Tunisie (12,70 %), et démontre une intégration rapide des nouvelles technologies. Des pays comme la Namibie, la Libye et le Botswana font également partie des pays les plus connectés à l’IA.
A l’échelle mondiale, la tendance est générale. Fin 2025, près d’une personne sur six (16,3 %) utilisait ces technologies, ce qui témoigne de la présence croissante de l’IA dans les secteurs du travail, de l’éducation et des services publics.
Souveraineté numérique : le défi de demain
Ces résultats sont encourageants pour le Gabon. Cependant, il reste des défis à relever pour maîtriser pleinement la technologie. Le pays devra investir davantage dans les infrastructures numériques et la formation.
L’enjeu est de taille : au-delà de la simple utilisation, l’intégration de l’IA dans les politiques publiques et la maîtrise de ces outils par les populations sont devenues des piliers de la compétitivité et de la souveraineté numérique nationale sur la scène internationale.


