Le projet « Air Taxi Gabon », porté par le cabinet E-Consulting, a été présenté au gouvernement, par le biais du ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, ce lundi 9 février 2026. Cette solution de transport aérien flexible vise à faciliter l’accès aux sites naturels reculés et à dynamiser le tourisme durable.
Vers une révolution de la mobilité intérieure au Gabon ? Le ministère du Tourisme durable et de l’Artisanat explore une nouvelle piste pour lever l’un des principaux freins au développement du secteur : l’enclavement des sites. Le Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa, cheffe du département, a reçu en audience Alfred-Pierre Etouke, Directeur général du cabinet E-Consulting, pour examiner les contours du projet « Air Taxi Gabon ».
Une réponse à la demande de confort et de rapidité
Conçu comme une solution agile, ce futur service d’aviation légère ambitionne de relier plus efficacement les centres urbains aux zones écologiques à fort potentiel. Selon Alfred-Pierre Etouke, l’objectif est d’offrir un service « sécurisé et capable de s’adapter à une demande touristique exigeante en termes de gain de temps ».
Cette initiative ne se contente pas de transporter des voyageurs, elle s’inscrit dans une vision de modernisation globale. Pour le membre du gouvernement, ce projet est une « opportunité majeure pour la valorisation de la Destination Gabon » et s’aligne avec la stratégie nationale de diversification économique par le tourisme.
Un pilier pour le tourisme durable
L’un des points forts soulignés lors des échanges techniques est l’aspect écologique. En privilégiant la voie aérienne légère, le projet permet d’accéder aux parcs nationaux et aux sanctuaires de biodiversité sans nécessiter la construction de lourdes infrastructures terrestres, souvent destructrices pour l’environnement.
Cette approche fait d’Air Taxi Gabon un levier potentiel du tourisme durable, axe central de la feuille de route du Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa depuis sa nomination en janvier 2026.
L’audience s’est conclue par une volonté mutuelle de collaboration, ouvrant la voie à une phase opérationnelle qui pourrait transformer l’expérience des visiteurs nationaux et internationaux sur le territoire gabonais.

