0 CFA

Votre panier est vide.

24 C
Libreville
mercredi, 4 février 2026
More
    AccueilActualitéSociétéGabon : cap vers une souveraineté avicole totale en 2027

    Gabon : cap vers une souveraineté avicole totale en 2027

    Publié le
    Écouter cet article

    Le gouvernement gabonais accélère la cadence pour transformer son secteur avicole. Pacôme Kossy, ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, a reçu le 23 janvier une délégation conjointe de la BAD et de la FAO pour valider les derniers rouages d’un plan industriel ambitieux.

    Cette rencontre marque un tournant historique dans la stratégie de restructuration profonde visant à transformer l’élevage local en un véritable géant industriel. L’enjeu est de taille : aboutir à une interdiction totale des importations de volailles à compter du 1er janvier 2027. Pour tenir ce délai serré, l’État mise désormais sur une synergie triangulaire inédite, où le projet ne se contente plus de soutenir une simple agriculture de subsistance mais s’attèle à bâtir un pôle d’exportation compétitif.

    Une architecture financière et technique stabilisée

    Cette transformation repose sur trois piliers fondamentaux que sont l’ingénierie financière de la Banque Africaine de Développement (BAD), l’expertise technique de la FAO et un déploiement stratégique dans les provinces de l’Estuaire, de la Ngounié, du Haut-Ogooué et du Woleu-Ntem.

    Dr Thiam, représentant de la mission conjointe, s’est d’ailleurs montré particulièrement optimiste quant à l’avancement du dossier, précisant que l’architecture financière ainsi que les cinq composantes stratégiques du programme sont désormais stabilisées. « Nous sommes en phase de finalisation opérationnelle », a-t-il affirmé avant d’ajouter qu’après « une mission de suivi intermédiaire en février, le dossier sera soumis au Conseil d’Administration de la BAD dès la fin mars 2026 ».

    Pour attirer les ressources nécessaires à cette ambition, le gouvernement prévoit l’organisation prochaine d’une conférence internationale dédiée. L’objectif sera de sceller des Partenariats Public-Privé solides, capables de porter le pilotage technologique de pointe requis par ce nouveau modèle industriel.

    En transformant ses provinces en véritables bassins de production intensive, le Gabon entend non seulement assurer sa sécurité alimentaire, mais aussi s’imposer comme un acteur majeur du marché de la volaille au sein de la sous-région. Le pari est audacieux, mais les fondations semblent désormais prêtes à soutenir cet envol économique.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici
    Captcha verification failed!
    Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation