La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a célébré son 50e anniversaire par une cérémonie solennelle de remise de médailles, le 28 novembre 2025, au siège de l’institution à Rénovation. L’événement, qui a mis à l’honneur les agents pionniers et méritants, a aussi été l’occasion de souligner le défi de la transformation pour l’institution gabonaise de protection sociale, créée en 1975.
L’événement s’est déroulé en présence de Nadine Nathalie Awanang Anato, ministre des Affaires sociales, Dr Olivier Rebienot Pellegrin, Directeur général de la CNSS, et Viviane Milingui Kassa, Secrétaire général adjoint du ministre du Travail.

Hommage aux bâtisseurs et agents méritants
Le devoir de mémoire et la gratitude étaient au cœur des prises de parole. Après la messe d’action de grâce dite la veille, le 27 novembre, par l’archevêque de Libreville, Mgr Patrick Iba-Ba, en l’église Saint-Pierre, les célébrations commencées par ce moment de recueillement se sont ainsi poursuivies le 28 novembre. La cérémonie a été l’occasion de saluer la mémoire des agents disparus et de ceux qui ont consacré leur vie à la Caisse, reconnaissant ainsi les sacrifices souvent invisibles mais permanents inhérents à leur engagement.
Le Directeur général, Olivier Rebienot Pellegrin, a insisté sur l’importance du passé comme boussole pour l’avenir. « Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va », a-t-il affirmé.
Il a également souligné le devoir de mémoire et l’importance du rôle de chaque acteur de la CNSS. « Rendre hommage aux hommes justes qui ont contribué au rayonnement de la CNSS, aux pionniers, aux agents qui ont œuvré avec détermination, aux partenaires sociaux et à nos assurés », a-t-il déclaré.
98 médaillés, symbole d’un engagement durable
Point d’orgue de cette journée, la remise des médailles du travail a célébré la fidélité et le dévouement des employés. Au total, 98 agents ont été honorés pour leurs 10, 20 et 30 années de service, recevant des distinctions en bronze, argent et or. François Alain Mboumba a été particulièrement mis à l’honneur avec la médaille d’or pour ses trente années de service, tandis que le Directeur Général recevait la médaille d’honneur de la prévoyance sociale.

Si le passé est célébré, l’avenir exige une transformation. Dans sa déclaration, la ministre des Affaires sociales a loué la constance de la CNSS, notant que l’institution, depuis 1975, « est restée fidèle à sa mission malgré les crises et les réformes ».
Cependant, le Directeur général, Dr Olivier Rebienot Pellegrin, a posé un diagnostic sans appel sur l’enjeu stratégique actuel. L’institution est à un « tournant décisif : réussir sa transformation ou échouer », a-t-il affirmé. Il a insisté sur l’impératif de cette mue pour que la CNSS puisse continuer d’assurer sa mission de protection et de solidarité auprès des travailleurs.
Cette cérémonie prend ainsi une symbolique forte, intervenant en pleine phase de réorganisation. Elle traduit la volonté de la direction de valoriser les compétences, de préserver et de renforcer le climat social interne, tout en préparant la CNSS à relever les défis de son prochain demi-siècle d’existence.


