Depuis le 23 septembre 2025, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique est officiellement entrée en vigueur au Gabon. Désormais, seuls les sacs biodégradables, en carton, en tissu ou d’autres contenants réutilisables sont autorisés dans les grandes surfaces et supermarchés.
La mesure vise avant tout à préserver l’environnement en réduisant la pollution du sol et des océans. « Presque partout on voit des sachets plastiques et ça pollue vraiment la nature », témoigne une consommatrice, qui salue cette décision. « Je pense que c’est vraiment une bonne décision, et si on peut interdire les sachets plastiques, il n’y aura plus trop d’ordures partout comme nous voyons actuellement » affirme, Paola Mengue.
Mais si l’initiative séduit sur le plan écologique, elle suscite néanmoins des inquiétudes d’ordre économique. Plusieurs usagers estiment que les prix des nouveaux contenants sont trop élevés. « Les grandes surfaces ne jouent pas le jeu puisqu’elles ne rendent pas accessibles des sacs biodégradables au même prix auquel on achetait les sacs en plastique », regrette un client. Un avis partagé par d’autres qui appellent à « aller jusqu’au bout de la mesure », pour que les alternatives soient réellement accessibles à tous.
Certaines exceptions subsistent toutefois, notamment dans les secteurs médical, pharmaceutique et agricole, où les sacs plastiques sont encore tolérés.
