spot_img
24.4 C
Libreville
dimanche, 12 octobre 2025
spot_img
More
    AccueilSociétéSantéGabon/Santé : L’allaitement maternel négligé au profit des impératifs professionnels

    Gabon/Santé : L’allaitement maternel négligé au profit des impératifs professionnels

    Publié le
    Écouter cet article

    Dans un pays en mutation, où les femmes, qu’elles soient mères célibataires ou épouses, sont de plus en plus nombreuses à travailler, concilier vie professionnelle et maternité devient un véritable défi.

    Faute de temps ou par crainte de mal faire, de nombreuses mères se tournent rapidement vers des nounous ou des crèches, utilisant de ce fait du lait artificiel et reléguant l’allaitement maternel au second plan. Un choix souvent dicté par la reprise rapide du travail, mais aussi par un manque d’accompagnement et d’information. Résultat : la durée moyenne d’allaitement ne dépasse pas 10 semaines, alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande six mois d’allaitement exclusif.

    Au-delà des contraintes professionnelles, le choix d’allaiter dépend aussi de l’environnement social, du soutien familial et de la confiance en soi. Le rôle du père est crucial. Un partenaire impliqué peut grandement influencer cette décision. Bien que certaines contre-indications médicales existent (comme le VIH ou la galactosémie), elles restent rares.

    Des bienfaits reconnus mais négligés

    Selon l’OMS, l’allaitement maternel réduit les risques de maladies chez le nourrisson (infections, obésité, diabète) et chez la mère (cancers, diabète de type 2). Il facilite aussi la récupération après l’accouchement. Économique, pratique et écologique, le lait maternel s’adapte naturellement aux besoins du bébé. Mais, malgré les bienfaits de cette obligation maternelle, les impératifs professionnels amènent plusieurs mères à négliger ce devoir naturelle.

    Chaque année, la Semaine mondiale de l’allaitement, du 1er au 7 août, rappelle l’importance de cette pratique. À cette occasion, parents et professionnels sont invités à se mobiliser pour mieux soutenir les mères. Toutefois, le choix d’allaiter reste une décision personnelle, qui mérite d’être accompagnée sans jugement.

    Encart gabonclic.info

    Entretiens exclusifs

    Articles Populaires

    Dernières nouvelles

    ANAC programe de formation AVSEC 2025
    Session d'orientation
    CNAMGS